samedi 17 octobre 2015

LA PREMIÈRE PROIE DE REINE-CLAUDE DEPUIS SA MUE : UNE PUNAISE VERTE AU MENU.

Cela faisait dix jours que ma pauvre Reine-Claude avait effectué sa mue et n'avait rien à se mettre sous la dent, enfin, sous les pédipalpes (pattes mâchoires) et les chélicères (crocs) malgré son dynamisme tout feu tout flamme à tisser sa toile aux quatre coins de mon balcon, chaque jour étant devenu un nouveau "Où est Charlie ? " vivant entre nous. 
Je me souviendrai toujours de sa première toile post-mue : dans un périmètre triangulaire gigantesque en hauteur, étendu sur plus de trois pots de pieds de tomates, pour un cercle normal au final, entre deux pots. Une autre fois, elle m'avait épatée par son intelligence : j'ai su qu'elle avait compris qu'elle me gênait dans mes mouvements lorsque je m'occupais de mes pieds de tomates car elle a tissé sa toile EXPRÈS derrière mon balcon. Ainsi, elle ne pouvait plus me gêner. Incroyable. Je sais qu'elle a compris parce que ça m'avait vraiment contrariée la veille -j'avais peur qu'elle me saute dessus tant elle était proche de moi en hauteur- et que je l'avais exprimé à voix haute. Mais oui, riez. 
Sauf que, sans faire exprès de mon côté, le Feuillu poussant également derrière mon balcon, j'ai déplacé son pot (foutu perfectionnisme) et avait détruit sa toile qui prenait appui sur l'une des branches du Feuillu. J'ai eu l'impression anthropomorphique qu'elle s'est sentie trahie, ne sachant plus si j'étais bienveillante ou malveillante (ben oui, elle avait fait l'effort de se déplacer et moi je détruis sa toile quand même !) et n'a plus tissé sa toile pendant TROIS longs jours horribles pour ma conscience. 
J'ai voulu lui offrir des mouches pour lui demander pardon mais impossible de réussir à en tuer une seule ! La culpabilité était à son comble lorsqu'hier soir, je la croyais définitivement partie, ne la voyant plus du tout. Je croyais qu'elle avait fait ses valises, écœurée par mon acte de trahison involontaire, vers de nouveaux horizons alimentaires, vers le balcon de mon voisin...J'étais vraiment très triste. Et que vois-je ce matin ? Une nouvelle toile (enfin) et une victime déjà momifiée entre les pattes de ma Reine-Claude ! Hourra ! La revoilà !

Je vous fais un emballage-cadeau ?
On voit bien sa paire de chélicères bien noires (ses crocs/"fangs" in English), Grrr !!!
C'est par là que sort le venin...

On voit bien sa magnifique croix sur son abdomen et ses pédipalpes translucides à l'avant,
qui lui servent à palper sa proie.

J'ai trouvé une fille pire que moi au niveau pilosité des jambes qui ne se rase pas ! :)
Plus sérieusement, on voit très bien un fil de soie sortir de sa filière (regarder son derrière).

La victime a été momifiée puis démomifiée, c'est bizarre... 
Quoiqu'il en soit, c'est comme ça que j'ai pu savoir qu'il s'agissait d'une punaise verte. 
Vendetta à la Sicilienne : tu me prends un des miens, je te prends un des tiens.
Reine-Claude a en effet vengé sa sœur, la tomate du Simpliste qui avait été piquée par une punaise.

Le bout vert fluo en bas, c'est la punaise.
Quand j'y pense, c'est la première fois que je vois une "vraie" victime de Reine-Claude.
SA victime. Autrefois, c'était moi, sa maman humaine, qui la nourrissais.
Bravo ma grande !

Le truc central avec un machin blanc, c'est Reine-Claude pendue à sa victime momifiée.
Le truc en diagonal en bas à gauche, c'est une branche du Feuillu morte 
ou mourante repliée sur elle-même.
Dans le pot, il s'agit d'un Aloe Vera mort, donc rose.


Site qui m'a rassurée sur l'inactivité prolongée d'une araignée, passive à la chasse et capable de jeûner : http://www7.inra.fr/opie-insectes/be1890-1.htm

Pour tous ceux qui se foutraient de ma gueule à cause de mon anthropomorphisme :
"Que les araignées aient des personnalités n’est pas non plus, en soi, surprenant, de nombreux animaux en disposent. Mais après des générations d’accouplement dans une seule colonie, ces araignées sont très consanguines, elles sont génétiquement très semblables les unes des autres. Le haut degré de parenté suggère que, comme chez l’homme, les facteurs non génétiques jouent un rôle important dans le développement de la personnalité de l’araignée. Ils sont encore inconnus, mais ces araignées pourraient aider les scientifiques à les découvrir.
L’étude publiée sur The Proceedings of the Royal Society B. : Individual personalities shape task differentiation in a social spider."
Source http://www.gurumed.org/2013/08/04/des-araignes-ont-une-personnalit-et-elle-influence-leur-comportement-en-socit/

Mon idée de génie : à la fin de l'automne, quand Reine-Claude sera supposée mourir (je n'en supporte pas l'idée), je ferai l'expérience de pulvériser de l'eau mélangée à du miel liquide sur sa toile afin d'attirer plus de proies. J'ai tapé sur Google "put honey spider web" et je n'ai RIEN trouvé. Je brevette donc mon idée géniale aujourd'hui, le dimanche 18 octobre 2015. J'ai peur que si je tente l'expérience avant, il se produise quelque chose de négatif...Mais en réfléchissant mûrement, je ne vois tellement pas quoi que je risque fort de tenter l'expérience pendant les vacances de la Toussaint...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire