samedi 17 octobre 2015

PÉPÉ NINIS : RADIATEUR + HUMIDITÉ = TACHE BACTÉRIENNE DU PIMENT (MALADIE)

J'ai eu la mauvaise surprise de découvrir des petits points noirs SOUS mes feuilles de piment. Par ailleurs, toutes les fleurs se fanent et les bébés piments sont avortés (Oui, El Sexo et El Septimo sont morts !). Ni une, ni deux, j'ai quasiment enlevé toutes les feuilles contaminées mais j'ai des scrupules à enlever certaines à peine contaminées. Il n'a plus de feuilles du bas à présent, le pauvre !

Je n'ai pas pris de photo car ça m'a fait suffisamment mal au cœur comme ça. Il suffit de vous représenter une feuille qui ne pousse pas normalement (déformée) avec plein de petits points noirs en dessous.

La cause : c'est encore moi qui suis responsable de la maladie de ma plante. En effet, j'avais placé Pépé Ninis près du radiateur et l'avais arrosé avec une assiette en dessous en guise de soucoupe pour ne pas salir mon sol.
Résultat, il s'est retrouvé être le terrain idéal des taches bactériennes. 

La solution ? Il paraît qu'on ne peut rien faire à part enlever TOUTES les feuilles contaminées.
Par bon sens, je l'ai aéré à fond dehors et j'ai décidé que lorsque je l'arroserai de nouveau, ça sera également à l'extérieur. J'avais déjà remarqué que mes soucoupes étaient néfastes à mes pieds de tomates mais hélas je suis obligée d'en mettre car l'eau tombe sur le balcon de mes voisins du dessous qui sont furieux contre moi. Donc dès que la soucoupe est pleine, il faut que je la vide dans un autre pot afin qu'aucun pied n'ait les racines qui trempent dedans et développent des maladies...

Le forum qui m'a permis d'identifier la maladie (et donc merci à ses participants)

Bonjour celaub54,
Cela ressemble à la tâche bactérienne... elle se manifeste quand les températures ont été comprise entre 24 et 30 et que les plants ont été maintenus dans un environnement humides et moites. 
_________


Bonjour Princesse,

Merci pour ta reponse. J'ai regardé un peu sur internet les tâches bacteriennes, celles qui sont sur mes feuilles de piment ne ressemblent pas vraiment a celles sur les photos d'Internet. Mes tâches restent vraiment toutes petites et ne deviennent pas beige au centre... Par contre pour les bourgeons ils sèchent bien. Pour les conditions de la pièce ou ils sont, on ne peut pas dire que se soit humide, ils sont dans mon salon... Si tu as une autre idée... Pour le moment j'ai retiré les feuilles les plus touchées et je les vaporise une fois par jour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire