vendredi 22 mai 2015

CAUSES DES FEUILLES DE TOMATES QUI S'ENROULENT : "TRIPOTAGE" et/ou CO2 EXCESSIFS...

J'ai un plant de tomates dont les feuilles s'enroulent et j'ai cherché les causes sur internet : 

1) Le tripotage excessif transporte un virus issu des mains du jardinier ==> en effet, mes plants de tomates non-bio dont je me préoccupe psychologiquement beaucoup moins se portent à merveille, je ne les touche jamais !

2) Le CO2 excessif ==> Je fume comme un pompier (inutile de me faire la morale, merci).

3) Le stress hydrique ==> Je ne sens pas encore quand elles ont soif ou pas alors je fais ce qu'il ne faut surtout pas faire avec les tomates : un arrosage irrégulier et excessif. Je leur parle tous les jours mais elles ne me répondent pas en langage humain...

4) Le pincement des gourmands : oui ! IL FAUT LAISSER LES GOURMANDS POUSSER AU-DELÀ DU 4ÈME OU 5ÈME BOUQUET.
Source : Les maladies des plantes maraîchères, par Charles-Marie Messiaen, Dominique Blancard, Francis Rouxel, Éditions Robert Lafon.

<iframe frameborder="0" scrolling="no" style="border:0px" src="https://books.google.fr/books?id=VH1MHzjbHzQC&lpg=PA199&ots=wROp1e_nRs&dq=alt%C3%A9rations%20du%20feuillage&hl=fr&pg=PA199&output=embed" width=500 height=500></iframe>
 À TOUS LES PROBLÈMES DE VOS TOMATES, sachez que vous verrez sans cesse sur internet les mêmes raisons : stress hydrique (irrégularité dans l'arrosage ou mauvais arrosage) et stress thermique (chaud/froid) mais aussi en général trop d'azote et pas assez des autres nutriments (phosphore et potassium) au moment de la floraison.


Copié-collé du forum où j'ai trouvé ces informations : 

MessagePosté: Ven 05 Juin 2009 15:18 


Enregistré le: Mar 30 Jan 2007 11:57
Messages: 9034
Localisation: Région Toulousaine 
Région: Midi-Pyrénées 
Sexe: Homme
Bonjour à tous,
Un simple enroulement des feuilles, sans parasites et sans sécheresse, est une maladie qui se nomme "l'enroulement".
Ce serait une maladie due à un virus transporté par les mains du jardinier.
Simple réaction de la plante à un "tripotage excessif" 
Il faudrait porter des gants quand on attache les pieds de tomate à leur tuteur ou qu'on enlève les gourmands.

La maladie est sans gravité, simplement inesthétique

MessagePosté: Ven 05 Juin 2009 20:21 

merci beaucoup, je vais donc mettre des gants, pour éviter cette maladie qui pour une fois porte bien son nom
image: http://www.aujardin.org/images/smilies/icon_biggrin.gif
:D

_________________
mes-petits-loulous-t107316.html

rencontre-nos-villages-campagne-t117135.html



Cela est normal pour certaines variétés ( Roma, Noire de Russie, Andine Cornue...) rien à voir avec un quelconque problème d'arrosage, n'arrose pas plus!



MessagePosté: Dim 07 Juin 2009 12:05 

Bonjour tous le monde, moi aussi j'ai ce problème surtout vers le bas des plants . Pour ce que tu disait aygues a propos du " tripotage excessif " . Effectivement je crois que je " tripote " pas mal mes tomates mais crois-tu vraiment que tous les jardinier porte des gants pour tailler leurs tomates , ( Perso je connais personne de mes proches qui en porte et pourtant ils n'ont pas ce problème . ) Mais si effectivement le problème vient de là, est-ce grave si on continus sans gants ?



shifuki a écrit:
Mais si effectivement le problème vient de là, est-ce grave si on continus sans gants ?

Non bien sur.
Je ne mets jamais de gants, moi-même, surtout pour égourmander les tomates ! Bonjour le travail.
Par contre, si je me mets aux tomates, nettoyage, effeuillage et relevage ... je vais, avant, me laver les mains (eau de javel puis vinaigre
Et c'est vrai que depuis que je fais cela, je n'ai plus d'enroulement que j'avais avant, sur la plupart des pieds.
Vous me direz vos résultats si vous le faites.
à+


Bonjour ! je me permet de remonter ce post car je faisais moi même des recherches pour identifier l'origine de l'enroulement des feuilles de tomates. Je ne suis pas un expert dans cette culture mais il semble que cette "maladie" soit en fait une conséquence physiologique de pratique culturale et non une cause parasitaire, le fait de se désinfecter les mains avant de manipuler les plants de tomate n'aurait pas donc d'incidence sur cette affection non parasitaire (après je pense que ça ne leur fait pas de mal non plus). J'ai trouvé mes information sur le site de l'INRA ephytia qui est assez complet pour les maladie de la tomate et de la salade : http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... 4&theme=10

Amicalement !



MessagePosté: Lun 25 Juin 2012 19:30 
Merci pour le lien !

"Conséquence de forte teneur en gaz carbonique"

:roll: C'est vrai que pas mal de serriste apporte du gaz carbonique pour les aider à pousser. Mais c'est bien la première fois que j'entends ce pb.
Au contraire, dans ma serre fermée hermétique de Novembre à Mai, le pb ne se pose pas puisque c'est intérieurement... une bombe à oxygène ! (on y resterait des heures !). C'est peut-être aussi pourquoi chez moi, les feuilles plutôt que de s'enrouler de développent et s'étendent de chaque côté. Ramures immense des plants de tomates.



MessagePosté: Mar 26 Juin 2012 7:53 

jihem85 a écrit:
le fait de se désinfecter les mains avant de manipuler les plants de tomate n'aurait pas donc d'incidence sur cette affection non parasitaire

Les virus responsables (entre autres symptômes) de l'enroulement des feuilles de tomates d'après les travaux de Dominique BLANCARD : 
Cucumber mosaic virus (CMV), 
Tobacco mosaic virus (TMV), 
Tomato mosaic virus (ToMV), 
des Begomovirus comme le Tomato yellow leaf curl virus (TYLCV).
à+




MessagePosté: Mar 26 Juin 2012 13:04 
J'ajouterai que lorsqu'une maladie se déclare - outre le traitement adéquat - il est bon de couper les feuilles ou bouts de feuilles atteintes avec un ciseau et de les mettre: dans un seau (et non par terre !). Après quoi elles seront brûlées ou balancer en poubelles

En savoir plus sur http://www.aujardin.org/help-feuilles-tomates-qui-enroulent-maladie-normal-t110853.html#coPjoFIlu4fYFqRi.99



Post-commentaire et conclusion : les feuilles de tomate s'enroulent à chaque coup de chaleur. Un litre d'eau le soleil une fois couché et quelques heures après, vous verrez qu'elles péteront la forme et seront désenroulées, comme par magie !
Néanmoins, il ne faut pas le faire systématiquement sinon elles risqueraient de devenir capricieuses et donc, faibles. Tout dépend de votre conception personnelle de la "Nature". Normalement, nous ne devrions les arroser qu'une à deux fois par semaine maximum.
Il ne faut donc pas hésiter à mettre du thé de vers (dit lombrithé) ou du marc de café (riche en potassium, de préférence bio sinon vous mettez des pesticides) dilué au dixième dans le litre d'eau afin qu'elles (les feuilles) prennent des forces et résistent mieux à la chaleur. Vous pouvez aussi y mettre un dixième de votre urine, source d'azote. 
N'hésitez pas à me donner des nouvelles si cet article vous a été utile et faire des photos avant/après l'enroulement de vos feuilles et me les poster ! 

mercredi 20 mai 2015

MERCREDI 20 MAI : AI RATÉ L'ÉCLOSION DE DEUX COCONS ! ET AUCUNE TRACE D'EUX EN PLUS !

Suite au post précédent, j'avais placé deux alvéoles séparées : l'une pour les foncés (cocons mûrs) et l'autre pour les clairs (cocons pas prêts) et ce soir, le plus foncé a disparu plus un autre dans l'autre alvéole ! En regardant attentivement la photo du post précédent sur les vers, je vois en effet que j'aurais dû en mettre un deuxième chez les foncés (je touche à mon lombricomposteur la nuit donc je ne vois pas grand chose). 

Ils ont donc tous les deux éclos, c'est une bonne nouvelle par ce froid automnal (nous sommes le 20 mai et il fait moins de dix degrés la nuit...) mais aucune trace des cocons abandonnés, ça me tracasse ! Faut que je m'achète une loupe...

Bref, je n'ai pas pu filmer la naissance en direct. Une personne plus chanceuse (deuxième vidéo trouvée sur internet, l'autre montre plusieurs vers issus d'un même cocon, eh oui, ça peut aller de un à quatre, ça dépend) :


Aujourd'hui, c'est mercredi, jour du repas hebdomadaire pour mes pt'its lionceaux vers. Je leur ai donné du thé Mariage frères, du poivron rouge bio, du kiwi (fruit qui n'a pas besoin de pesticides), un peu de courgette bio et quelques grains de semoule cuite.


lundi 18 mai 2015

LOMBRICOMPOST : UNE DIZAINE DE VERS EN SURFACE ET 6 COCONS TROUVÉS ! LE 18/05/15

Un vers adulte à gauche (on voit bien son clitellum) et un ado à droite (pas de clitellum, à moins qu'il ne soit caché dans l'autre sens mais on voit bien qu'il est beaucoup moins épais).

En plus des trois de je ne sais plus quand, s'ajoutent six nouveaux cocons d'un coup !
C'est un très bon signe : mes vers sont heureux, mes vers se reproduisent.
I love my worms.


Point négatif : j'ai vu de petits insectes volants noirs, peut-être des moucherons. Juste deux.

Ce qui me rend triste : je ne vois toujours pas de collemboles dans mon lombricomposteur, bestioles adjuvantes citées en premier sur tous les sites. Je n'ai que des milliers d'acariens blancs sur tous les déchets en décomposition. Je sais qu'ils aident sacrément mes vers à mieux digérer les déchets organiques mais tout de même, j'aimerais une faune un peu plus diversifiée à observer...

samedi 16 mai 2015

vendredi 15 mai 2015

BILAN DES SEMIS DU 15 MAI 2015, SOIT 3 MOIS PLUS TARD...


I) Dans la cagette numéro 1

A) Semis du 15 mars 2015 :

Les légumes ont trois mois :

- 5 aubergines Listadia de Gandia dont 4 à 5 feuilles et 1 à 6 feuilles mais dont une cassée...
- 2 basilics bio Genovese (Grand vert) à 4 feuilles.
- 4 piments Gorria (d'Espelette) à 4 feuilles.
- 3 piments Pénis à 4 feuilles
...dont Eugénie qui a parfaitement survécu (c'est la première en bas à gauche)
- 2 poivrons Mandarine à 4 feuilles mais l'un des deux a les feuilles qui jaunissent et donc meurent...

B) Semis du 2 avril 2015 :

Les tomates ont un mois et demi :

- 5 Gardener's delight dont une magnifique au fond qui est LA SEULE à avoir une taille normale à son âge ! Bref, c'est une espèce qui a résisté à tous mes repiquages foireux !
Anecdote : l'une d'elles allait très mal en point après un repiquage. Je l'ai abreuvée d'urine diluée de mon cru (= source d'azote dont il ne faut pas abuser car cela enlève le goût des tomates) et le lendemain, elle pétait la forme ! (idem pour l'Aspion ou Roma, toute flétrie, j'aurais dû prendre des photos avant et après, c'était magique !).
- 2 Miel du Mexique.
- 1 Poire jaune.
= 8 pieds de tomates.

Conclusion sur les tomates mais valable pour le reste : sachant que c'est Julien qui m'a offert les graines de Gardener's delight et que j'ai acheté toutes mes graines sur grainesdefolie.com : je suis dégoûtée. Dorénavant, mais je ne le savais pas, j'achèterai toutes mes graines sur Kokopelli (association militante pour la biodiversité et contre l'industrie semencière) et je vous invite à faire de même : http://kokopelli-semences.fr/boutique


II) Dans la cagette numéro 2 (semis divers) : 

- 1 graine d'avocat germée que je dois planter mais dans quel contenant, je ne sais pas encore...
- 3 basilics non bio de Sabine dont 1 à 6 feuilles et les 2 autres à 4 feuilles.
- 2 laitues Feuilles de chêne agonisantes à 5 feuilles mais dont 1 feuille morte chacune.
- 1 persil Géant d'Italie à 4 feuilles mais dont une feuille jaunit.
- 7 pieds de tomates non bio Roma ou Aspion (semis du 12 avril 2015).
- 4 sauges ornementales à 6 feuilles.


III) Dans la cagette numéro 3 (semis du 12 avril 2015)

- ... de nombreuses tomates à l'agonie, toutes issues des semis du 12 avril, trop longtemps laissées en bouteille, elles n'ont pas supporté le choc du repiquage + 1 basilic bio en train de dépérir lentement mais sûrement depuis que je lui ai fait craquer les os sans faire exprès (la tige)...aïe ! Quand j'ai entendu "crac", j'ai compris que c'était la fin...Snif !

- Malgré tout, la tomate tout à fait en haut à droite est en pleine forme : je n'ai pas son espèce (bouteille bio aux quatre graines mystèrieuses) mais cela ne m'étonnerait pas que ce soit une ÉNIÈME Garderner's delight !!! J'en suis même persuadée...

- Parmi celles qui ont l'air de survivre tant bien que mal : 1 Blueberry et 2 Gregory Altaï (semis du 2 avril 2015).

- J'ai repiqué la coriandre trop tôt : j'aurais dû enlever la moitié de la bouteille depuis longtemps, elles n'ont pas tenu le choc de la mise en pleine terre aujourd'hui sauf une à plusieurs feuilles...Snif.

- Idem pour la ciboulette : ça fait mal au cœur quand on sait que celle de droite faisait une dizaine de centimètres lorsqu'elle était bien au chaud dans sa bouteille...Snif.

Je vais recommencer des semis en intérieur, je pense...
C'est clair qu'avec ce froid de canard, elles ne vont pas survivre...
Sauf la coriandre encore debout à droite, elle va bien.

Ce que j'ai appris de mes erreurs :

- L'an prochain, je planterai UNE GRAINE par bouteille au milieu parce que le repiquage, c'est trop galère ! Et ceci dans une bouteille carrée (aubergines, poivrons, piments) et spécialement pour les tomates, une bouteille qui a une boule en haut pour que l'eau s'écoule sur les parois sans retomber sur les feuilles...Et si la graine ne germe pas, hop, j'en remets une autre une semaine après, voilà !

- Il faut repiquer au stade des deux premières vraies feuilles ou la troisième et pas après parce que les racines sont trop longues et je les casse toutes !

- Dès qu'elles commencent à repartir, il faut absolument casser la bouteille en deux. Je n'ai pas été assez attentive au calendrier mais c'est environ toutes les trois semaines qu'il y a une étape. Je ferai plus attention l'an prochain.

- Pour les herbes aromatiques, PAS DE BOUTEILLE : je les mettrai dans des rouleaux de P.Q. pliés à l'intérieur d'une boîte d'œufs elle-même contenue dans une boîte en plastique de viennoiseries.

- Pour les tomates, en plus des bouteilles pour pouvoir comparer les deux méthodes : dans des pots de yaourts à l'intérieur d'une boîte en plastique de viennoiseries.

- Pour les poivrons, je tenterai la méthode Sopalin de nouveau en ne plantant QUE des poivrons dans le contenant (mon erreur avait été de les mélanger avec des graines d'aubergines qui ont poussé plus vite, du coup j'ai perdu les poivrons par inadvertance).



AUBERGINE : BILAN DU 15 MAI 2015 (ELLES ONT DEUX MOIS).


SEMIS

Semer en terrines sur plaques chauffantes (1 gramme pour une terrine de 30 par 40 cm). 
Repiquer au stade cotylédons en motte ou plaques alvéolées. 
Le semis est réalisé sur un lit de terreau humide ou de tourbe graine recouverte d’environ 1 cm de sable ou tourbe. La température optimale de germination est de 25 à 30°C. Dans ces conditions la levée a lieu entre 5 et 8 jours après le semis.


==> Mes graines ont levé en une semaine. Parfait.

LE PLANT

Les plants sont au stade cotylédons étalés 8 à 10 jours après la levée. La durée moyenne d’élevage du plant est de 50 à 60 -70 jours du semis à la plantation selon la destination du plant plein champs ou serre.


==> Je les ai repiquées au stade des deux premières vraies feuilles parce qu'elles sont moins fragiles à ce stade.

LA PLANTATION

La plantation en plein champ se fait au stade 3 à 5 feuilles vraies selon le type de plant et sous abri, à 6 feuilles vraies. Le collet de la motte ne doit pas être enterré de façon à limiter les risques liés au Sclérotinia. Faire un arrosage modéré au pied avec une eau tempérée pour favoriser un bon contact/racine.



==> Mes aubergines ont eu leur troisième feuille vraie entre le 15 avril et fin avril (je n'ai même pas remarqué leur 3ème feuille apparaître alors que je les regarde tous les jours !!!). Ici, elles se couchaient à la tombée de la nuit (leurs feuilles sont repliées). Je pourrais normalement les repiquer le 15 mai mais j'ai décidé d'attendre la levée de leur cinquième ou sixième feuille étant donné la météo pluvieuse (très mauvais pour les aubergines).

LE 15 MAI 2015 (un mois plus tard) 
Elles ont cinq feuilles.

EXIGENCES CLIMATIQUES

L’aubergine, plante thermophile, s’implante et pousse d’autant mieux qu’il fait chaud. La température : les minima thermiques optimums sont de 22 – 26 °C de jour et de 16 – 20 °C la nuit. Les températures de sol sont également importantes : 18 à 20 °C sont requis pour une bonne implantation. Le développement végétatif est médiocre à des températures inférieures à 15 °C pour se bloquer aux alentours de 10 – 12°C. Au-delà de 35 °C, la croissance végétative et la floraison sont est retardées. L’optimum se situent entre 25 et 30 °C. La température de germination se situe entre 25 et 30°C. Les exigences de l’aubergine se situent entre la tomate et le poivron. L’humidité relative : L’HR optimale est de 50 à 65 % soit plus que la tomate mais une hygrométrie trop élevée entraîne le développement de champignons, des problèmes de nouaison. La lumière : l’aubergine exige une bonne luminosité.

TYPE DE SOL

L’aubergine est la moins exigeante des solanacées en ce qui concerne la nature du sol. Son système racinaire puissant lui permet de pousser là où d’autres espèces ont du mal à le faire mais, au moment de son implantation, elle peut être plus sensible à la nature du sol. Les sols trop humides ne conviennent pas. De même les sols à salinité élevée sont défavorables pour cette culture. Enfin, il vaut mieux des pH proches de la neutralité. En sol acide, la végétation est moins vigoureuse. En résumé, éviter les sols se ressuyant mal ou asphyxiés. Par contre les sols se réchauffant bien, riches en matières organiques et en limons lui sont favorables.

CALENDRIER DE PRODUCTION :

3 MOIS entre les semis et la plantation.
Donc mes aubergines du 15 mars (semence bouteilles) ==> 15 mai en théorie.
Et mes aubergines du 21 mars (semence Sopalin) ==> 21 mai en théorie.

N.B. : J'ai repiqué les trois aubergines issues de la méthode Sopalin en pots de yaourt le samedi 2 mai 2015, elles étaient minuscules mais avaient deux feuilles vraies sauf une.


"Sachez que la croissance des aubergines ralentit en dessous de 20°C et qu’elle s’arrête en dessous de 12°C. L’idéal est une température comprise entre 25°C et 30°C. C’est pour cette raison que les régions au climat plus frais privilégieront la culture sous serre."

jeudi 14 mai 2015

TOMATES : REPIQUAGE DE LA BOUTEILLE N°4 LE JEUDI 14 MAI 2015.

Même scénario que les autres : excès d'humidité, une sur trois meurt après le repiquage.


C'est la Blueberries (tout à fait à gauche) qui est morte juste après le repiquage.

Celle-ci va sans doute mourir quelques jours plus tard...

Il me reste encore une bouteille à repiquer mais je ne trouve plus de bricks de jus de fruit dans 
la poubelle jaune ! Les Parisiens de mon immeuble sont naturellement partis en vacances durant le pont. Moi pas, snif.

mercredi 13 mai 2015

ALOE VERA : BOUTURES DE NOUVELLE-CALÉDONIE DU JARDIN DE MA MAMAN.




THYM : BOUTURES DU JARDIN DE MA TITE SŒUR COUPÉES PAR MA MAMAN. PLANTÉES LE 13 MAI 2015.


MERCREDI 13 MAI : 3 COCONS, 1 POIVRON GERMÉ, 4-5 VERS EN SURFACE (DES ADOS).

J'ai décidé de mettre les cocons récoltés dans une alvéole de boîte d'œufs :

Un poivron germé qui pousse directement dans le lombricomposteur (l'autre est à l'envers) :
Je me demande si je devrais pas remettre toutes les graines de poivron germées dedans : elles grandiraient plus vite.

TOMATES : REPIQUAGE DES BOUTEILLES 1 ET 5 LE MERCREDI 13 MAI 2015.


Ce que j'ai appris de mes erreurs (je me répète) : Il ne faut vraiment pas attendre que la plantule atteigne le haut de la bouteille car l'eau retombe sur les feuilles en permanence et les fragilise énormément. 
Cette photo est symbolique, juste pour me souvenir que j'ai repiqué les bouteilles 1 et 5, le mercredi 13 mai. Elles ont environ un mois (semis du 12 avril 2015).

mardi 12 mai 2015

TOMATES : REPIQUAGE DE LA BOUTEILLE N°3 LE MARDI 12 MAI 2015 (UN MOIS PLUS TARD).

Le 21 avril, elles étaient comme ça :


Le 12 mai, soit dix-neuf jours plus tard :
Complètement tordues et abîmées.

Ce que j'ai appris de mes erreurs : ne plus attendre qu'elles atteignent le haut de la bouteille, l'eau qui retombe sur leurs feuilles les fragilise considérablement.

C'est G.G. (The Great Gatsby) qui a atteint le haut de la bouteille la première.

J'ai tué Woo Woo lors du repiquage (bouh) et Bukowska est encore vivante.

dimanche 10 mai 2015

AUBERGINE : MON DEUXIÈME CADEAU OFFERT, TROIS BÉBÉS AUBERGINES À BÉBÉ MALO...

 Cadeau d'un trio d'aubergines pour mon petit neveu Malo né le 24 mars 2015.

 En espérant qu'elles survivront à Orléans sachant que leurs cotylédons sont déjà grillés...Hélas !

J'ai trouvé le contenant du cadeau à 2h du matin dans la poubelle jaune...Si !
Parfait pour un voyage en voiture. 

samedi 9 mai 2015

LOMBRICOMPOSTEUR : 1 VERS EN SURFACE, COMPOST MÛR, 14 GRAINES DE POIVRON GERMÉES...

Bon, ce n'était pas la fête du slip quand j'ai ouvert le lombricomposteur : un seul vers en surface...mais :

1) ça ne pue plus du tout, yeah !

2) Le compost est en pleine maturation, c'est super pour mes tomates. Demain, je leur donne à manger.

3) J'ai commencé à virer tout le carton blanc (boîte de pâtisserie) que j'avais mis il y a longtemps (pas bon du tout car il était glacé et blanc, donc chloré).

PLUS JAMAIS DE CARTON BLANC DANS LE LOMBRICOMPOSTEUR, C'EST MAL !!!

3) J'ai vu au moins cinq vers en-dessous de la première couche dont un énorme.

4) Ai trouvé 14 graines de poivron (jaune) germées dans le lombricompost. 
Ce n'est pas la bonne couleur. Il faut planter des poivrons de couleur ROUGE (stade de maturité) mais je n'ai pas pu m'empêcher de les récolter et de tenter l'expérience...Ça se trouve, elles vont toutes mourir mais je suis habituée, ce n'est pas grave (dit-elle pour se consoler d'avance). Bientôt je vais manger un poivron rouge...

Non, ce ne sont pas des vers...Ce sont les graines d'un poivron qui ont germé 
dans le lombricomposteur !

 Il y en a bien 14, celui qui est tout à fait en bas n'a plus de graine et est condamné.
"Plantées" le samedi 9 mai 2015.

TOMATE : L'UNE D'ELLES A ATTEINT LE HAUT DE LA BOUTEILLE LE SAMEDI 9 MAI 2015.

Parmi les tomates Aspion ou Roma non bio, l'une d'entre elles a atteint le haut de la bouteille aujourd'hui. Le repiquage est proche...

 Elle a un mois moins trois jours.

Le samedi 9 mai 2015.

Le dimanche 10 mai 2015, soit le lendemain même :)
Faut vraiment que je la repique...(elle et ses -quatre- colocataires).

Chose faite le soir-même, le dimanche 10 mai 2015. Cette plante a un mois moins deux jours.
Ai coupé la brick à 13,5 cm, trouvée dans la poubelle jaune le soir-même.
Elle est toute de traviole, elle me plaît bien celle-là. 
J'ai une affection particulière pour les tomates tordues.


vendredi 8 mai 2015

TOMATE : COTYLÉDONS GÉANTS SANS FEUILLES...(SYNDROME DE PETER PAN)

 Tout à fait à droite : elle bouffe les nutriments des autres mais ne grandit pas.
Les autres sont repiquées dans la bouteille. 
Une n'a pas levé du tout, tout à fait à gauche en bas.

 Et comme elle n'était pas la seule, j'ai viré les autres aussi
dans la même brick de lait rectangulaire réservée aux "Syndromes du Peter Pan".

J'en ai profité pour repiquer les Aspion ou Roma non bio
le vendredi 8 mai 2015.

BASILIC (DE SAB) : PREMIER CADEAU OFFERT À THAÏS LE VENDREDI 8 MAI 2015.


À deux mois moins une semaine, le basilic de Thaïs
a quatre vraies feuilles et l'apparition des deux suivantes.