dimanche 14 août 2016

RAPPEL : CE NE SONT PAS LES ABEILLES QUI FÉCONDENT LES FLEURS DE TOMATE MAIS LES BOURDONS...



J'étais sur mon balcon en constatant que de nombreuses fleurs de Teddy (mon Grégory Altaï) étaient mortes fanées sans avoir pu donner de fruits, notamment une grappe entière.

Je me suis donc exclamée : "Mais il n'y a pas d'abeilles dans ce pays ?". Tout en maugréant ainsi, je savais que je disais une énorme connerie parce que j'ai vu le superbe documentaire intitulé : "Une vie de bourdon" sur Arte.

En effet, ce documentaire vous apprendra que les abeilles ne peuvent pas féconder les fleurs de tomate parce que ces dernières ont un cône d'anthères trop fermé. Seuls les bourdons savent faire vibrer la tiger pour récolter le pollen des fleurs de tomate. Trop intelligents, ces bourdons !

Le plus drôle, c'est que deux secondes après, une abeille est venue sur mon balcon !!! Elle était intéressée par les fleurs blanches de ma morelle noire, s'est désintéressée très vite de mes fleurs de tomate (à mon plus grand désespoir même si je sais pourquoi) et s'est mise à butiner frénétiquement  une de mes fleurs de piment à ma plus grande joie (à deux reprises) mais une seule fleur seulement alors qu'il y en avait deux autres à proximité. Elle est allée spontanément vers la plus ouverte des trois. Puis, elle s'est reposée sur une feuille de tomate. Moi qui ai toujours vu des abeilles en pleine action de butinage, ça m'a fait un peu bizarre mais oui, après vérification (cf. ci-dessous), les abeilles se reposent aussi de temps à autre, comme tout le monde. 

J'aurais voulu prendre une photo, je vous assure, mais j'étais tellement heureuse de voir une abeille sur mon balcon que je ne voulais pas gâcher ce moment en la faisant fuir. Ce n'est pas comme si j'en avais dix millions par an qui faisaient un stop-over sur mon balcon...En plus de n'avoir plus de carte mémoire qui fonctionne pour mon Pentax...

Conclusion
J'ai bien fait de laisser ma morelle noire vivre sur mon balcon bien qu'elle me soit totalement inutile et dont je n'aime pas les fruits (comestibles une fois mûrs sinon toxiques et mortels si l'on dépasse la dizaine de baies) car trop amers à mon goût. Elle attire les abeilles mais comme c'est une "mauvaise herbe", on ne crie pas sur tous les toits qu'elle est mellifère. Il faut vraiment que je fasse un effort pour planter de vraies jolies FLEURS sur mon balcon. Quelles fleurs planter fin août ? C'est trop tard, j'imagine...Moi, j'aimerais des fleurs qui attirent les bourdons. 

Sources

1) Documentaire "Une vie de bourdon" diffusé par Arte : http://www.videos-streaming.eu/Une-vie-de-bourdon.htm

2) "La distribution libre idéale" ou comment les bourdons agissent plus intelligemment que les humains face aux ressources alimentaires : 

3) Toujours à propos de la distribution libre idéale mais cette fois-ci humaine : http://sciencedecomptoir.cafe-sciences.org/bd-la-distribution-libre-ideale-a-lapero/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire