dimanche 21 août 2016

ÉTÉ : BEIGNETS DE FLEURS DE COURGETTE, FAÇON TEMPURA (SANS ŒUF).

Mes premiers beignets de fleurs de courgette !
Fleurs de courgette issues de mon propre potager de balcon parisien ! Si !
Un délice !
Ingrédients
- Fleurs de courgette (attention, elles ne durent qu'un jour, à cuisiner le plus rapidement possible).
- Farine.
- Eau glacée.
- Huile d'olive.
Facultatif : poivre. Le sel est inutile, à ma plus grande surprise, l'œuf aussi.

N.B. : Les fleurs de courgette ne s'ouvrent que durant quelques heures, entre 6 et 12 heures et meurent après : autant les manger ! Assurez-vous toutefois de prélever avant leur pollen et de le déposer dans les fleurs femelles si vous en avez, ce sont celles qui ont une petite courgette naissante.

Recette :
1) Dans un récipient creux, mettre un demi-verre à moutarde d'eau glacée.
2) La même quantité de farine.
3) Mélanger avec des baguettes sommairement, en laissant les grumeaux exprès.
4) Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle.
5) Fariner les fleurs de courgette.
6) Faire frire environ 10-20 secondes chaque face. 
7) Mettre sur une feuille de papier pour enlever l'excès de gras (il paraît que le Sopalin, non).
8) Dresser, déguster. Ça peut se manger avec une sauce tomate maison mais ça, c'est si on est patient. Moi, je n'en avais que trois et demie sous la main et je les ai mangées en quelques secondes. La preuve en image : 

Mort du X de courgette dont le squelette est un Y.
Source de la recette trouvée sur internet (un grand merci à son auteure qui a un véritable talent de photographe et nous éclaire sur l'origine portugaise de la tempura japonaise) : http://www.lemanger.fr/index.php/tempura-de-fleurs-de-courgette-vegan-pas-vegan/

Quatre pauvres futures victimes (en fait trois, dont une avec des fleurs siamoises, la troisième)
qui finiront en héroïnes de la friture.
Je ne le savais pas mais elles ne s'ouvrent que quelques heures le matin avant de se faner.
Pour les frire ouvertes, ils vaut donc mieux les cueillir entre 11 heures et midi.
Toujours si j'ai bien compris (rien n'est moins sûr), ce ne sont que des fleurs mâles que j'ai mangées.
Je n'ai eu hélas aucune fleur femelle à féconder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire