dimanche 21 août 2016

ÉTÉ : MUFFINS AUX ÉPINARDS MALABAR (BASELLE) BIO, AU FROMAGE BLANC DE CHÈVRE ET MENTHE...SANS ŒUF.


Mes premiers muffins dans mes moules Lekue en forme de <3
Yes, I am cucul-la-praline.
Ingrédients :
- 2 bonnes poignées d'épinards.
- Fromage de chèvre ou barquette de feta de 250 g.
- 6 CS de farine si c'est du fromage blanc de chèvre frais, 3 CS si c'est de la feta.
- 2 CS de fécule de maïs OU 1 œuf (je n'en avais plus) = rôle de liant.
- 1 sachet de poudre à lever.
- 15 cl de lait (ou lait végétal de riz si vous êtes vegan).
- 5 cl d'huile d'olive (+ 1 motte de beurre demi-sel pour la gourmandise et le mœlleux ?).
- Feuilles de menthe : une dizaine au moins (j'en avais mis 7, ce n'est pas assez).
- Poivre ou cumin.

Recette :
1) Hacher les épinards grossièrement en lamelles de 2 cm environ.
2) Préchauffer votre four à 180°.
3) Dans un récipient, mélanger tous les éléments secs : la farine, la fécule de maïs et la poudre à lever.
4) Dans un autre récipient, mélanger tous les éléments humides : le fromage de chèvre/feta, les épinards, le lait, l'huile et ajouter le poivre.
5) Mettre le contenu du récipient des éléments humides dans celui des éléments secs et ne battre que très sommairement. Laisser les grumeaux exprès.
6) Remplir les moules aux 3/4 et non jusqu'en haut.
7) Enfourner à mi-hauteur et surtout pas en haut, 15 minutes.

Bon appétit !

Remarque perso : Mes muffins étaient bons mais pas assez "pâteux". 
La cause : quantité de liquide > matières sèches. Le fromage de chèvre étant nettement plus liquide que la feta, j'ai donc rectifié ma recette en conséquence par rapport à la farine. 

La meilleure page de conseils pour réussir vos muffins (merci à l'auteur)http://www.cuisineaz.com/diaporamas/reussir-ses-muffins-871/interne/1.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire