samedi 13 août 2016

LOMBRICOMPOSTEUR : MENU DE MES VERS EN ÉTÉ 2017.

Je ne me sens en été que depuis le mois d'août : nous n'avons pas eu de réel printemps cette année (davantage un printemps automnal).

En dehors du marc de café, des sachets de tisane du Dr Richter bien infusés plusieurs fois donc usagés et des coquilles d'œufs, mes vers ont mangé les aliments suivants dans l'ordre approximativement chronologique cet été : 

- Pastèque (peaux et graines pour la chair autour), non-bio, marché de Belleville.
Il est écrit que les pastèques font partie des fruits qui ont le moins de pesticides mais que cela est grâce à leur peau, cela ne dit donc pas si la peau est pleine de pesticides ou pas...
- Salade verte ou rouge, bio.
- Carotte, marché de Saint-Ouen je suppose.
1 kg non mangé par Chloé Ch. et cuit à l'eau avant de leur donner, ce que je n'aurais pas dû par ailleurs car les vitamines se sont retrouvées dans l'eau jetée évidemment, quelle erreur !).
- Brocoli (1 en entier dans le même cas que les carottes), marché de Saint-Ouen je suppose.
- Concombre, bio.
- Prune (du Sud-Ouest, absolument délicieuses ! Définitivement mon fruit préféré cet été avec les figues du Sud-ouest également), marché de Saint-Ouen et Épicerie Ô divin, non bio.
- Tomate (pédoncules et de nombreuses tiges de mes plants trop fragiles apparemment), non-bio et bio, Ruche qui dit oui.
- Courgette, bio, Ruche qui dit oui
RETENIR : les fleurs de courgettes ne durent qu'un jour, il faut donc les cuisiner sur le champ ! Je suis dégoûtée, non seulement j'ai perdu 2,85€ mais j'ai gaspillé de la nourriture.
- Aubergine, Monoprix bio, France et bio local.
- Poivron (rouge et vert), bio, Ruche qui dit oui et hélas bio mais d'Espagne, Carrefour bio.
- Oignons (tiges vertes uniquement), bio local.
- Figues (tiges, non-bio, pas bien, italiennes, pas bien, mais ô combien succulentes).
- Baselle (épinards de Malabar) bio : j'aime pas, c'est le "tit keng" vietnamien que ma mère me forçait à manger en soupe "pour le fer".
- Épinards japonais bio : non plus. Je préfère les épinards européens ou du moins, il ne faut pas les faire avec de la feta et de la ricotta, ça ne marche pas pareil.
- Riz blanc basmati : j'en avais trop fait hélas.
- Figues (tiges, bio, du sud-ouest) : encore meilleures que les Italiennes il me semble, de vrais bonbons !
- Poires (cœur et pépins), Williams, bio.

PLUS JAMAIS : une tête de poisson de Maigre achetée au marché de Belleville (que j'avais pourtant bouillie pour en faire un fumet), ça attire définitivement les mouches qui y pondent des œufs. Les écailles en revanche, ça va.

Mais aussi :
- du riz blanc cuit (excès de), basmati bio, Biocoop.
- des céréales aux graines de courge (transformées par Carrefour bio, ce n'est pas bien mais je n'avais pas envie de jeter et ça ne va pas les tuer).
- Aloe vera mort, Nouvelle-Calédonie, ma maman. Snif (j'en ai encore deux qui survivent en pots, ouf ! Celui-ci avait tenu presque un an enroulé dans du papier journal, si, si ! Manque de pot...).

Les marques de café utilisées

- Alter Eco, Éthiopie : 
- Grand-mère (mère de Léna à l'Île-de-Ré).

- ? (Julien et Antoine, je demanderai à Juju).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire