dimanche 8 mai 2016

8 MAI 2016 : MIEL DU MEXIQUE AVEC TUTEUR, PREMIÈRE MISE EN POT.

Aujourd'hui, j'étais obligée d'intervenir : une tomate Miel du Mexique se pliait de façon dangereuse dans sa -trop- petite brique rectangulaire. Je préfère les briques carrées, c'est plus pratique pour repiquer. Elle avait bien des racines mais pas assez développées. Il faut vraiment que j'arrose mes plantes avec des jus de cuisson riches en potassium et en phosphore. 

Selon internet, c'est le café en poudre qui en contient le plus : si le marc de café (qui n'est pas tout à fait la même chose) était LA solution à un meilleur enracinement des plantes, ça se saurait or j'ai vu qu'un excès de marc de café pouvait brûler les jeunes plants. 

Innovation par rapport à l'an dernier : j'ai pris une petite motte de mon lombricomposteur et je l'ai mélangé avec du terreau horticole et les billes d'argile au fond. J'espère que ça ne brûlera pas les racines de ma tomate : à suivre cette semaine attentivement. Quelques petits vers traînaient mais je n'ai pas cherché à les enlever, maintenant je sais qu'ils peuvent survivre un an dans des pots sans bouffer autre chose que du marc de café que je dépose au pied de mes plantes (bon c'est vrai, j'avais aussi mis une carcasse de poisson par pot et des peaux de crevettes).

Dans le top 100 des aliments qui contiennent le plus de potassium, il y a le persil (25ème position), et les blettes cuites (64ème). Au-delà, les artichauts cuits (116ème) et les épinards cuits (149ème). Dans tous les cas, c'est une valeur ajoutée à l'eau seule : je dois donc en consommer davantage et récupérer le jus de cuisson pour l'arrosage.
À la Ruche qui dit oui, les blettes sont à 3,50 en bio (les Jardins d'Héricourt) et les épinards sont à 4,90 euros (Nicolas Thirard) : hyper cher (le non bio, c'est carrément moitié prix). 
Il est temps que je compare avec mon Biocoop (où hélas il y a la queue), too late, j'ai déjà commandé une botte de blettes mais la semaine prochaine, il faut que je compare absolument.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire