mercredi 25 mars 2015

UTOPIALAND...Les S.D.F. sont des agriculteurs urbains agréés et se nourrissent eux-mêmes.

I- AGRICULTEURS URBAINS PARISIENS.

Et si on proposait aux SDF parisiens volontaires le statut d'agriculteur urbain ?


1) On les reconnaîtrait grâce à un badge : "je suis agriculteur urbain parisien". Ils auraient reçu une formation par des Parisiens bénévoles favorables à ce projet dans des locaux de leur mairie d'arrondissement.

2) On demanderait aux Parisiens volontaires de leur donner leurs graines de fruits et légumes BIO gratuitement sous enveloppes. Les AUP les trieraient dans des récipients prévus à cet effet (recyclés).

3) Ils trouveraient eux-mêmes dans les poubelles jaunes de quoi faire germer leurs graines : boîtes  de viennoiseries en plastique, pots de yaourts et bouteilles en plastique.

4) La mairie de Paris leur fournirait les billes d'argile et le terreau MAIS pas tout à fait gratuitement : ce serait une avance, 50% gratuits ; 50 % payants (à eux de trouver l'argent : un seul paquet de terreau et d'argile suffisent pour la germination d'une dizaine de plants ; la terre étant déjà présente au pied des arbres) sachant que les 50% gratuits seraient payés par les Parisiens favorables à ce projet via une association non-lucrative et que les autres ne trinqueront pas contre leur gré. Pour l'eau, ils la chercheraient eux-mêmes aux fontaines publiques.

5) En effet, une fois les plantes repiquées AU PIED DES ARBRES PARISIENS, en pleine rue, les agriculteurs urbains consommeraient leur propre récolte. Ils dormiraient près de leur arbre.

6) Par ailleurs, l'urine et les excréments humains sont d'excellents engrais naturels (avec une réserve sur les excréments pour ne pas dégoûter le grand public et parce que le compost carné, ce n'est pas terrible de toute façon).


II-INCONVÉNIENTS MAJEURS DE CETTE IDÉE :

- LA POLLUTION DES VOITURES.
Les gaz de voiture sont-ils pires que les pesticides ?
La réponse est hélas OUI y compris pour nos potagers de balcon (pour relativiser "l'horreur" de mon idée) :

Solution : pas d'autorisation possible à proximité d'un grand axe automobile. On effectuerait bien sûr des tests pour déterminer la dangerosité du projet.

- Cette opération ne peut fonctionner qu'au printemps et en été (les semis à l'intérieur n'étant pas possibles...).

- LES CROTTES DE CHIEN, UN FAUX PROBLÈME. 
(parce qu'ils ont une alimentation carnée et qu'ils sont vermifugés, etc.)
Anyway, les crottes de chien en pleine rue sont censées être un délit donc le problème numéro 1, ce sont bien les voitures à Paris et la pollution qu'elles engendrent...

III-BÉNÉFICES INTENTIONNELS DE CETTE IDÉE :

- le SDF a une adresse postale valide : celle du numéro de son arbre (on numéroterait tous les arbres de Paris si ce n'est déjà fait) et peut ainsi bénéficier de droits auxquels il n'avait pas droit puisqu'il n'avait pas d'adresse. Il n'a toujours pas de domicile hélas mais une adresse juridique valable à laquelle pourront lui écrire ses proches.

- le SDF agriculteur urbain a quelque chose dans le ventre. C'est peut-être pollué mais c'est mieux que rien et surtout par l'effet magique de la métaphore (il donne la vie), il retrouve peut-être espoir et a peut-être envie de s'en sortir, de trouver des solutions.

- la réintroduction des lombrics en milieu urbain ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire