samedi 21 mars 2015

TEST DE LA MÉTHODE SOPALIN POUR LES SEMIS D'AUBERGINES, POIVRONS ET PIMENTS LE SAMEDI 21 MARS 2015.

Méthode Scottex (c'est le nom de la marque de Sopalin aux US).

Pourquoi ? Parce que les graines de légumes méditerranéens sont plus difficiles à faire germer dans le nord de la France et que cette méthode est dite infaillible. Nous allons la tester.

1) Récupérer une barquette en plastique dans la poubelle jaune (vous n'en avez pas naturellement, vous êtes écologiste :)

...ou se faire plaisir en allant à Dia (mon cas samedi) ou Carrefour market, prendre des viennoiseries conditionnées en barquettes plastique et en profiter pour prendre des légumes bio (le mardi à Carrefour pour la réduc des 10%, n'importe quel jour à Dia, j'ai pris des bananes bio) :

Barquette en plastique trouvée dans la poubelle jaune par Tristan.


2) Mettre trois feuilles de sopalin (en tout cas, moi c'est ce que j'ai vu sur internet :) et les plier afin de les ajuster aux dimensions de votre barquette.

3) Vaporiser le sopalin d'eau.

4) Poser les graines, j'en ai mis 3.


5) Fermer hermétiquement la barquette avec du film alimentaire plastique.

6) Écrivez le nom des espèces et n'oubliez pas la date. Le samedi 21 mars 2015 pour moi.

7) Poser sur le radiateur central (ou en-dessous d'ailleurs).


BILAN DEUX SEMAINES PLUS TARD : Tout a germé sauf un poivron soit 9 graines sur 10 donc le taux de germination est excellent comparé à la technique des bouteilles. 
Ça n'a pas été facile de les enlever du Sopalin, j'en ai mis certains dans des bouteilles et comme je n'avais plus de billes d'argile, j'ai utilisé aussi des pots de yaourt ; un pot de crème fraîche et une petite boîte de conserve. 

LE CONSTAT DU FIASCO LE LUNDI 6 AVRIL : je voulais repiquer les aubergines qui avaient au moins 5 centimètres et j'ai repiqué trop tôt toutes les autres (environ 1 cm) : elles sont TOUTES mortes grillées par le soleil en moins de 24 heures...Donc ne faites pas comme moi et ATTENDEZ que les plantules mesurent AU MOINS DEUX CENTIMÈTRES avant de les repiquer.

RÉSULTAT FINAL APRÈS REPIQUAGE : 1 poivron sur 3 (dont 1 non né) ; 3 aubergines sur 3 ; 1 piment Gorria sur 3 nés et 1 piment pénis sur 1 soit 6 plantules sur 9. 

JE DÉCONSEILLE CETTE MÉTHODE À TOUTES LES PERSONNES MANQUANT DE DEXTÉRITÉ ET D'HABILETÉ, ELLE EST TROP CONTRAIGNANTE AU MOMENT DU REPIQUAGE, LA MÉTHODE DE LA BOUTEILLE EST BEAUCOUP PLUS PRATIQUE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire