dimanche 29 mars 2015

OPÉRATION SAUVETAGE DE BÉBÉS LAITUE LE DIMANCHE 29 MARS 2015.

AVANT :

LE PROBLÈME : la fonte des semis de laitue qui filent...
Sur cette photo prise le samedi 28 mars, 2 bébés laitue sont à terre ; 3 sont dressés et 2 bébés viennent de naître soit 7 plantules en tout. Le lendemain, deux autres étaient à terre (ceux qu'on voit déjà trop penchés)...

BILAN : 5 plantules de laitue rescapées du 15 mars 2015.

LES CAUSES : LA CHALEUR ET LE MANQUE DE LUMIÈRE.
- Ne surtout pas poser les plantules de laitue SUR le radiateur, ce que j'avais fait : la laitue a besoin de 15 degrés, pas plus.
- À cela s'ajoute le manque de lumière de ces derniers temps que les plantules recherchent désespérément en s'étirant, en vain...

LA SOLUTION  : LE REPIQUAGE ?
J'ai cherché une solution sur internet et suis tombée sur cette vidéo (merci aux personnes qui prennent le temps de faire des vidéos pour aider les autres !) :
https://www.youtube.com/watch?v=qANKVjzbDNs


APRÈS :

Pour les laitues, j'ai privilégié les bouteilles style Quézac comme les plantules ne sont pas censées monter en hauteur en grandissant.

 Après réflexion, un pied par bouteille, c'est sans doute trop...Je verrai bien.

Les deux nouveaux-nés dans leur bouteille originelle.

Comme vous pouvez le constater, je n'en ai repiqué que 4 sur 7 : j'en ai tué 3 sans faire exprès...Je ne suis même pas sûre de n'avoir pas abîmé les autres...Et avec le temps maussade et pluvieux qu'il fait en ce moment alors que les plantules ont besoin de lumière à présent, tout ça risque de mal se finir...

Bref : TO BE CONTINUED...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire