dimanche 15 mars 2015

FAIRE DES SEMIS : LA MÉTHODE DES BOUTEILLES EN PLASTIQUE.

FAIRE DES SEMIS DANS DES BOUTEILLES EN PLASTIQUE.

1) Prendre une bouteille en plastique d'1,5 litre (pas au-dessous, votre graine aura la place de germer mais la plante qu'elle sera devenue n'aura pas la place de grandir).

2) Couper au cutter juste un peu au-dessus du milieu de la bouteille.

3) Remplir aux ⅔ de billes d'argile.

4) Remplir la bouteille d'eau au niveau des billes d'argile.

5) Remplir de terreau.

6) Semer 2 ou 3 graines par bouteille sachant que celle-ci va devenir le pot de la plante avant d'être mise en terre. J'en ai mis 4 par bouteille, c'était une erreur : j'en mettrai 2 la prochaine fois.


7) Recouvrir à peine de terre (1 mm).

8) Scotcher la bouteille.


9) Fermer le bouchon en écrivant au stylo indélébile l'espèce et la date.

10) Placer les bouteilles sur un radiateur de chauffage central ou devant le radiateur s'il est électrique.

(Le mien est central donc plus faible et sans danger, mais je n'avais pas osé tout de suite) :



J'ai réalisé ma première expérience de semis sur mon balcon le 15 mars entre 17h30 et 18 heures. Cela nous a pris au moins une heure (parce qu'il faisait nuit et froid) pour semer 8 espèces :


1- Aubergine Listada de Gandia bio. 
Variété ancienne d'Espagne, blanc crème à rayures violettes, sans amertume, 15 cm.
"Cette variété traditionnelle (rayée de Gandia, en espagnol) nous vient de la ville de Gandia, au sud de Valence (et pas d'Italie comme disent certains semenciers!). Les plants sont trapus, plutôt résistants aux maladies. Les fruits sont assez lourds, de taille moyenne"
Sourcehttp://potager-languedoc.blogspot.fr/2009/11/varietes-daubergines-en-2009.html


2- Poivron Mandarine bio. 
En forme de grosse tomate aplatie, une des variétés les plus précoces à 75 jours, 60 à 100 cm de hauteur, orange à maturité, chair épaisse et sucrée, bonne saveur.


3- Laitue Feuilles de chêne.
 Laitue de printemps.


4- Basilic Grand vert bio.

Variété d'Italie, l'espèce qui sert à faire le pesto.


5- Basilic Grand vert non bio (offert par Sabine).


6- Piment Gorria (d'Espelette).

7- Piment Pénis.

8- Persil non bio (offert).

J'ai acheté mes graines bio sur grainesdefolie.com, j'en ai eu pour une trentaine d'euros.


Il manque clairement à mon bonheur / je recherche :

9- du thym bio.

10- de la sauge officinale bio.

11- de la menthe bio.


Si jamais vous en avez et que vous vivez à Paris, je veux bien échanger des graines svp !


En échange, j'ai des concombres citron bio ; des tomates cerise Miel du Mexique ; Gardener's delight bio ; Blueberries bio ; Poires jaune bio (je parle toujours de tomates cerise) ; des tomates Gregory Altaï ; Roma et Aspion non bio ; de la coriandre bio et de la ciboulette bio...

(Je préviens que je n'ai plus de piment pénis)

CE QUE J'AI APPRIS DE MES ERREURS :

1) Déterminer la date de ses premiers semis est compliqué quand on n'a pas de place dans son...studio : rien ne sert de les multiplier.


Pour l'année prochaine, j'ai décidé de suivre le calendrier des anniversaires de trois amies : Emmanuelle, née le 6 mars ; Solène née le 14 mars le et Sabine, née le 24 mars et mon neveu devrait naître fin mars-début avril est né le même jour ! (trop bien).


Pourquoi ? J'ai décidé que ce serait dorénavant mes cadeaux d'anniversaire. Et comme ça je fais mes semis en même temps. 2 graines pour les amis, 2 graines pour moi dans chaque bouteille.


Post-note : mince...le 24 mars, j'avais un conseil de classe, j'étais trop crevée. J'ai fait des semis pour lui un jour après et je ferai des semis pour la naissance de la fille de Sabine alors...


2) J'ai lu qu'il fallait mettre à tremper les graines 24 heures dans de l'eau avant de les semer. Celles qui flottent ne sont pas bonnes. Celles qui tombent au fond sont bonnes pour être semées.

3) Les graines de persil et de laitue sont minuscules : il faut faire vraiment très attention !!!

2 commentaires:

  1. "Bio" désigne le mode de culture... donc quelque part, toutes les graines sont (potentiellement) bio, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non : une graine F1 c'est-à-dire hybride ne se reproduira pas même si vous la cultivez de façon bio et les plantes ont aussi un ADN donc si elles ne sont pas cultivées de façon bio et qu'elles produisent des graines, elles auront malgré tout un patrimoine génétique non-bio. Enfin, en achetant des graines bio à des associations militantes c'est un acte éclairé et responsable afin de ne pas remplir les poches des 5 grands géants de l'industrie semencière et des pesticides qui détiennent le marché mondial. Je vous renvoie à ce documentaire très bien fait sur la question : http://lepotagerdebalcondemadamelaitue.blogspot.fr/2015/05/documentaire-la-guerre-des-graines-de.html

      Supprimer