dimanche 29 mars 2015

OPÉRATION SAUVETAGE DE BÉBÉS LAITUE LE DIMANCHE 29 MARS 2015.

AVANT :

LE PROBLÈME : la fonte des semis de laitue qui filent...
Sur cette photo prise le samedi 28 mars, 2 bébés laitue sont à terre ; 3 sont dressés et 2 bébés viennent de naître soit 7 plantules en tout. Le lendemain, deux autres étaient à terre (ceux qu'on voit déjà trop penchés)...

BILAN : 5 plantules de laitue rescapées du 15 mars 2015.

LES CAUSES : LA CHALEUR ET LE MANQUE DE LUMIÈRE.
- Ne surtout pas poser les plantules de laitue SUR le radiateur, ce que j'avais fait : la laitue a besoin de 15 degrés, pas plus.
- À cela s'ajoute le manque de lumière de ces derniers temps que les plantules recherchent désespérément en s'étirant, en vain...

LA SOLUTION  : LE REPIQUAGE ?
J'ai cherché une solution sur internet et suis tombée sur cette vidéo (merci aux personnes qui prennent le temps de faire des vidéos pour aider les autres !) :
https://www.youtube.com/watch?v=qANKVjzbDNs


APRÈS :

Pour les laitues, j'ai privilégié les bouteilles style Quézac comme les plantules ne sont pas censées monter en hauteur en grandissant.

 Après réflexion, un pied par bouteille, c'est sans doute trop...Je verrai bien.

Les deux nouveaux-nés dans leur bouteille originelle.

Comme vous pouvez le constater, je n'en ai repiqué que 4 sur 7 : j'en ai tué 3 sans faire exprès...Je ne suis même pas sûre de n'avoir pas abîmé les autres...Et avec le temps maussade et pluvieux qu'il fait en ce moment alors que les plantules ont besoin de lumière à présent, tout ça risque de mal se finir...

Bref : TO BE CONTINUED...

BILAN DES SEMIS 15 JOURS APRÈS...LE DIMANCHE 29 MARS 2015.


- 4 BASILICS NON-BIO DE SABINE.
(= 4/4)


- 3 BASILIC BIO 
(+ un quatrième sans cotylédons peu visible, mort je suppose + 2 issus des semis Malo
= 5/6).

- 3 AUBERGINES BIO.
(1 non-née + 1 des semis Malo + 3 issues de la méthode Sopalin non-débarrasées de leur graine
= 7/9)

- 3 PIMENTS PÉNIS BIO.
(Plus tard : en voulant repiquer le piment pénis issu de la méthode Sopalin, j'ai hélas tué l'un d'entre eux en décapitant l'un de ses cotylédons sans faire exprès, je suis dégoûtée...
Ils sont donc 3/5 au lieu d'être 4/5).

- 2 PIMENTS GORRIA BIO.
(+ un troisième sans cotylédons qui est mort
+ 2 issus de la méthode Sopalin et 1 mort 
= 4 piments Gorria sur 6)

- 2 POIVRONS MANDARINE BIO
(2 non-nés du 15 + 1 de la méthode Sopalin rescapé sur 3 germés et 2 autres non-nés de Malo)
total = 3/6 = la plus grande perte en plus d'être les plus mal en point !).

ET DONC...5 LAITUES FEUILLES DE CHÊNE BIO REPIQUÉES CE MATIN.


TOTAL : 21 PLANTULES SONT NÉES SUR 31 GRAINES SEMÉES LE 15 MARS MAIS TOUJOURS PAS D'APPARITION DES DEUX PREMIÈRES VRAIES FEUILLES, CE QUI EST VRAIMENT STRESSANT.

Surtout quand je regarde le tableau du site suivant qui me donne envie de pleurer : http://www.jardinpotager.com/ateliersurlessemisinterieurs.htm

CE QUE J'AI APPRIS DE MES ERREURS :

1) JE N'AURAIS PAS DÛ ACHETER LES GRAINES DE POIVRON : J'AURAIS PU TOUT SIMPLEMENT ACHETER DES POIVRONS BIO ET EXTRAIRE LEURS GRAINES DIRECTEMENT...IDEM POUR LES TOMATES, LES AUBERGINES ET LES PIMENTS...
http://www.caboucadin.com/jardinage-enfant/faire-pousser-graine-poivron.php

2) LES AUBERGINES, POIVRONS ET PIMENTS ONT BESOIN D'UNE TEMPÉRATURE DE 17 DEGRÉS SUR LE RADIATEUR (j'ai vu 27 ailleurs, peut-être 17 pour les poivrons et 27 pour les aubergines et les piments).

3) TANDIS QUE LA LAITUE N'A BESOIN QUE DE 15 DEGRÉS ET DONC NE DOIT SURTOUT PAS ÊTRE MISE SUR LE RADIATEUR.

4) IL FAUT VRAIMENT COUPER LA BOUTEILLE EN PLASTIQUE JUSTE UN PEU AU-DESSUS DE LA MOITIÉ ET LA REMPLIR AUX DEUX-TIERS DE BILLES D'ARGILE.

samedi 28 mars 2015

SEMIS : NAISSANCE DE 3ÈME BÉBÉ PIMENT PÉNIS, 2ÈME BÉBÉ PIMENT GORRIA ET 2ÈME BÉBÉ POIVRON MANDARINE.



Un troisième bébé piment pénis est né (au milieu) mais quand, je ne sais plus, vendredi, je crois.
Il est né aussi avec sa graine...mais maintenant je ne m'inquiète plus autant, les deux autres s'en étant débarrassés sans problème.


Un deuxième bébé piment Gorria est né aussi !
(comment a t-il pu rattraper la taille de l'autre, je ne sais pas...)

Et enfin, un deuxième bébé poivron mandarine ! (le point au milieu)



Semence spéciale Malo (mon neveu) : une plantule est née 3-4 jours après. 
De basilic.


Deux bébés laitues sont morts mais deux bébés laitues sont nés ! (le petit point vert à droite de la première à gauche -dressée- et la petite plantule derrière la grande à droite).

SEMIS DE PRINTEMPS : NAISSANCE DE 3ÈME BÉBÉ PIMENT PÉNIS, 2ÈME BÉBÉ PIMENT GORRIA ET 2ÈME BÉBÉ POIVRON MANDARINE.



Un troisième bébé piment pénis est né (au milieu) mais quand, je ne sais plus, vendredi, je crois.
Il est né aussi avec sa graine...mais maintenant je ne m'inquiète plus autant, les deux autres s'en étant débarrassés sans problème.


Un deuxième bébé piment Gorria est né aussi !
(comment a t-il pu rattraper la taille de l'autre, je ne sais pas...)


Et enfin, un deuxième bébé poivron mandarine ! (le point au milieu)



Semence spéciale Malo (mon neveu) : une plantule est née 3-4 jours après. 
De basilic.


Deux bébés laitues sont morts mais deux bébés laitues sont nés ! (le petit point vert à droite de la première à gauche -dressée- et la petite plantule derrière la grande à droite).

mercredi 25 mars 2015

UTOPIALAND...Les S.D.F. sont des agriculteurs urbains agréés et se nourrissent eux-mêmes.

I- AGRICULTEURS URBAINS PARISIENS.

Et si on proposait aux SDF parisiens volontaires le statut d'agriculteur urbain ?


1) On les reconnaîtrait grâce à un badge : "je suis agriculteur urbain parisien". Ils auraient reçu une formation par des Parisiens bénévoles favorables à ce projet dans des locaux de leur mairie d'arrondissement.

2) On demanderait aux Parisiens volontaires de leur donner leurs graines de fruits et légumes BIO gratuitement sous enveloppes. Les AUP les trieraient dans des récipients prévus à cet effet (recyclés).

3) Ils trouveraient eux-mêmes dans les poubelles jaunes de quoi faire germer leurs graines : boîtes  de viennoiseries en plastique, pots de yaourts et bouteilles en plastique.

4) La mairie de Paris leur fournirait les billes d'argile et le terreau MAIS pas tout à fait gratuitement : ce serait une avance, 50% gratuits ; 50 % payants (à eux de trouver l'argent : un seul paquet de terreau et d'argile suffisent pour la germination d'une dizaine de plants ; la terre étant déjà présente au pied des arbres) sachant que les 50% gratuits seraient payés par les Parisiens favorables à ce projet via une association non-lucrative et que les autres ne trinqueront pas contre leur gré. Pour l'eau, ils la chercheraient eux-mêmes aux fontaines publiques.

5) En effet, une fois les plantes repiquées AU PIED DES ARBRES PARISIENS, en pleine rue, les agriculteurs urbains consommeraient leur propre récolte. Ils dormiraient près de leur arbre.

6) Par ailleurs, l'urine et les excréments humains sont d'excellents engrais naturels (avec une réserve sur les excréments pour ne pas dégoûter le grand public et parce que le compost carné, ce n'est pas terrible de toute façon).


II-INCONVÉNIENTS MAJEURS DE CETTE IDÉE :

- LA POLLUTION DES VOITURES.
Les gaz de voiture sont-ils pires que les pesticides ?
La réponse est hélas OUI y compris pour nos potagers de balcon (pour relativiser "l'horreur" de mon idée) :

Solution : pas d'autorisation possible à proximité d'un grand axe automobile. On effectuerait bien sûr des tests pour déterminer la dangerosité du projet.

- Cette opération ne peut fonctionner qu'au printemps et en été (les semis à l'intérieur n'étant pas possibles...).

- LES CROTTES DE CHIEN, UN FAUX PROBLÈME. 
(parce qu'ils ont une alimentation carnée et qu'ils sont vermifugés, etc.)
Anyway, les crottes de chien en pleine rue sont censées être un délit donc le problème numéro 1, ce sont bien les voitures à Paris et la pollution qu'elles engendrent...

III-BÉNÉFICES INTENTIONNELS DE CETTE IDÉE :

- le SDF a une adresse postale valide : celle du numéro de son arbre (on numéroterait tous les arbres de Paris si ce n'est déjà fait) et peut ainsi bénéficier de droits auxquels il n'avait pas droit puisqu'il n'avait pas d'adresse. Il n'a toujours pas de domicile hélas mais une adresse juridique valable à laquelle pourront lui écrire ses proches.

- le SDF agriculteur urbain a quelque chose dans le ventre. C'est peut-être pollué mais c'est mieux que rien et surtout par l'effet magique de la métaphore (il donne la vie), il retrouve peut-être espoir et a peut-être envie de s'en sortir, de trouver des solutions.

- la réintroduction des lombrics en milieu urbain ?

PIMENT : NAISSANCE DE DEUXIÈME BÉBÉ PIMENT PÉNIS LE 25 MARS 2015.

Rectification par rapport à hier : la graine est toujours là mais à l'extrémité d'un cotylédon (le bout marron).


Un deuxième bébé piment pénis est donc né, collé contre la paroi aussi, la graine collée sur la gueule aussi donc difficile à voir (entre 14 et 15 heures sur la photo).

Je rappelle que bêtement, voyant le terreau de travers dans certaines bouteilles, je les ai secouées...

Pour me rassurer sur cette histoire de graine collée, je vois qu'un bébé aubergine grandit bien avec (celui du milieu / d'où vient ce bébé aubergine aussi grand que les autres que je n'avais jamais vu ?) :



Ça, c'était pour les bonnes nouvelles. La mauvaise, c'est que DEUX BÉBÉS LAITUE sont en train de mourir !!! Comme une mère angoissée, je me suis dit que j'avais dû trop faire ceci ou cela et pas assez ceci ou cela.

Bref, on sait que si une plante meurt c'est qu'elle a soit eu un excès ou une carence de quelque chose (un être humain aussi).

Mon hypothèse : trop de chaleur, les laitues aiment l'ombre et je les ai mises sur un radiateur.

Autre hypothèse : j'ai ouvert le bouchon trop tôt ? J'ai lu qu'il fallait ouvrir au bout d'un centimètre mais j'ai un doute maintenant. Faut-il attendre la germination ou l'apparition des deux vraies feuilles pour ouvrir la bouteille ?

À part ça, en fin de soirée, j'ai découvert un bébé piment Gorria tout courbé...vers la terre. Bad sign...

mardi 24 mars 2015

PIMENT : BÉBÉ PIMENT PÉNIS S'EN EST SORTI ! (UN JOUR APRÈS ONLY, LE 24 MARS 2015)

Toujours peu présentable car trop petit, bébé piment pénis s'en est quand même sorti, un jour après seulement. Je rappelle que sa graine était collée à lui et que les cotylédons n'étaient pas visibles. Aujourd'hui, j'ai eu l'agréable surprise de voir la plantule tout à fait normale. Ouf !



Le machin vert au fond (mais non pas Tropicana à l'envers !), c'est lui, c'est bébé piment pénis débarrassé de sa graine.

lundi 23 mars 2015

POIVRON : ÉVOLUTION DE BÉBÉ POIVRON MANDARINE EN UN JOUR

La photo montrant la naissance de bébé poivron n'était pas très convaincante et pour cause, la petite plantule était littéralement écrasée contre la paroi de la bouteille. On ne voyait pas grand chose. Comparez plutôt :



LE DIMANCHE 22 MARS 2015.

LE LUNDI 23 MARS 2015.
Well done, bébé poivron, tu es le seul sur quatre graines à être né !!!

Ça, c'est pour la bonne nouvelle. La mauvaise, c'est qu'un bébé piment pénis est bien né (sur quatre graines aussi) mais semble être déjà mort. Il est en si piteux état qu'il n'est pas "photographiable" : j'ai essayé, sans succès. La graine est collée. Je viens de lire sur un forum que pour les piments c'était très fréquent (et d'ailleurs pour toutes les graines, c'est mieux) il fallait LES FAIRE TREMPER DANS L'EAU 24 HEURES AVANT. À retenir !!!

dimanche 22 mars 2015

AUBERGINE : NAISSANCE DE DEUX PLANTULES LE 22 MARS, SOIT UNE SEMAINE APRÈS.

Constat de l'heureuse naissance de deux plantules d'aubergine (sur quatre) une semaine après :



Mince, Kokopelli précise que l'espèce que j'ai achetée - Listada Da Gandia- est plutôt conseillée pour les régions chaudes...Si elle ne marche pas, je devrais essayer une autre espèce l'an prochain.

Listada Da Gandia

Ref : P0326
Solanum melongena
C’est une variété qui est plutôt conseillée pour les régions chaudes. Les fruits sont ovales et ont 12-15 cm de longueur. Il est conseillé de les cueillir assez jeunes. L’épiderme est de couleur crème rayé de rose-mauve. La chair est ferme, tendre et de qualité excellente. Les plantes sont basses, de 30 à 40 cm de hauteur. Le calice est vert et épineux. La variété est résistante à la chaleur et à la sécheresse. Croissance: 75 jours.
Cette ancienne variété d'origine italienne fut introduite dans le sud de la France, dans les années 1850, sous le nom “d’Aubergine panachée de la Guadeloupe”. Elle résulte d’un croisement entre une variété violette et une variété blanche et elle fut illustrée dans l’Album Vilmorin de 1870. 

SEMIS (SUITE) : UNE SEMAINE APRÈS...ON OUVRE LES BOUCHONS !!! LE DIMANCHE 22 MARS 2015.

Ci-dessus : mes 5 plantules de laitue.
Une semaine après, on ouvre les bouchons des bouteilles où les plantules se sont bien formées et on les laisse pousser dans la bouteille.


Durant la journée, je vais les placer derrière ma fenêtre exposée plein sud.
En ce qui me concerne : la laitue et les deux basilics (bio et non bio).
Le soir, je les remettrai devant le radiateur (et non plus dessus).

Pour les aubergines et poivrons qui viennent juste de naître et qui ont besoin de plus de chaleur, je les laisse sur le radiateur.

Dans les deux cas mais encore plus celui du radiateur, si je vois que le niveau d'eau baisse trop à cause de l'évaporation, je rajouterai de l'eau (comment, je ne sais pas encore mais je trouverai).

POIVRON : NAISSANCE D'UNE PLANTULE LE 22 MARS 2015, SOIT UNE SEMAINE APRÈS.

Naissance d'une plantule de poivron !!! (sur quatre graines) :


Étant donné sa position dans la bouteille (toute collée contre la paroi à 13 heures), elle n'a pas l'air bien partie...C'est pourtant elle qui a poussé contrairement aux trois autres qui ont été semées aussi...

samedi 21 mars 2015

SEMIS (SUITE) : SAUGE ÉCLATANTE FEU DE LA SAINT-JEAN LE SAMEDI 21 MARS 2015.

Rien à voir mais pour mémoire, j'ai fait les semis d'une 9ème espèce végétale le samedi 21 mars 2015 : LA SAUGE ÉCLATANTE FEU DE SAIN-JEAN (dont les graines m'ont été offertes par graines et baumaux), elle est rouge et purement ornementale...Je suis un peu déçue (aurais préféré de la sauge officinale), par ailleurs leur couleur rouge n'a aucun impact sur les abeilles, snif :

"Les insectes, tels que les abeilles, ont une vision particulière due à leurs yeux à facettes. Ainsi ils ne perçoivent que 3 couleurs primaires, le bleu, le vert et l’ultra-violet, 3 teintes intermédiaires et le blanc et le noir. Par contre ils ne distinguent pas le rouge (le coquelicot leur apparait ainsi "ultra-violet"), ni les couleurs claires des foncées.

Les fleurs prennent donc un affichage tout particulier pour les butineurs : certains pétales que nous voyons unis sont balisés par des lignes et des taches qui convergent vers le cœur de la fleur leur indiquant le chemin des étamines et des zones riches en nectar : ex de l’onagre.

D’autres encore changent de couleur après la fécondation prévenant ainsi les insectes que leur visite n’est plus nécessaire : ex du marronnier"
Source : http://arrosoirs-secateurs.com/Les-vegetaux-qui-attirent-les

JE VOUDRAIS DE LA SAUGE OFFICINALE BIO SVP !

N.B. : J'ai aussi semé à nouveau du persil le 21 mars 2015.

TEST DE GERMINATION D'UN NOYAU D'AVOCAT BIO AU 21 MARS 2015.

Ne jetez plus vos noyaux d'avocat. Un simple verre d'eau suffit pour le faire germer et 4 cure-dents ; la pointe du noyau doit être immergée dans l'eau ; le reste, non. À placer derrière une fenêtre ensoleillée.


Pourquoi ? Parce que ça peut devenir une plante (à défaut de produire des avocats sous nos climats continentaux).

Vous pourrez soit offrir la plante à l'un de vos amis OU la planter DANS LA VILLE au pied d'un arbre, ou dans un jardin partagé.

1ÈRE ÉTAPE DU TEST DE GERMINATION D'UN NOYAU D'AVOCAT RÉUSSIE : LA FENTE DU NOYAU D'AVOCAT EST APPARUE (au bout de combien de jours exactement, je ne sais pas mais je dirais 3 semaines environ). Mon avocat est BIO.


C'est quoi l'adjectif antonyme de "phallique" ?

Quelle FENTE magnifique !!!
À suivre...

Sources de référence pour planter un noyau d'avocat :

BASILIC NON-BIO VERSUS BASILIC BIO...SAMEDI 21 MARS 2015

Constat (pas très visible sur les photos hélas mais faites-moi confiance : c'était évident à l'oeil nu) :

Les quatre basilics NON BIO poussent plus vite et sont bien plus grands que les bio MAIS les BIO ont des plantules qui ont l'air bien plus fortes et plus vertes.

Les plantules de basilic grand vert non bio (cadeau de Sab) sont plus grands mais plus fermés :

Les plantules de basilic grand vert BIO sont plus petites mais plus ouvertes (hormis la troisième qui ne semble pas être bien sortie)  :

Question : Selon vous, vaut-il mieux grandir plus vite, être plus grand et mal formé ou grandir plus lentement, être plus petit mais mieux formé ?

Deux jours plus tard, on voit cette fois-ci, toujours chez les bio, quatre plantules qui ont toutes la même taille dont une sans cotylédons (donc morte-née ?), sans doute celle qu'on voyait très mal sur la photo précédente. 
Mais comment diable la quatrième a-t-elle pu rattraper aussi vite les autres en croissance en deux jours alors qu'elle n'était même pas sortie du tout ? Mystère et boule de gomme :
La deuxième plantule sur quatre est sans cotylédons : est-ce un bébé basilic zombie ?

TEST DE LA MÉTHODE SOPALIN POUR LES SEMIS D'AUBERGINES, POIVRONS ET PIMENTS LE SAMEDI 21 MARS 2015.

Méthode Scottex (c'est le nom de la marque de Sopalin aux US).

Pourquoi ? Parce que les graines de légumes méditerranéens sont plus difficiles à faire germer dans le nord de la France et que cette méthode est dite infaillible. Nous allons la tester.

1) Récupérer une barquette en plastique dans la poubelle jaune (vous n'en avez pas naturellement, vous êtes écologiste :)

...ou se faire plaisir en allant à Dia (mon cas samedi) ou Carrefour market, prendre des viennoiseries conditionnées en barquettes plastique et en profiter pour prendre des légumes bio (le mardi à Carrefour pour la réduc des 10%, n'importe quel jour à Dia, j'ai pris des bananes bio) :

Barquette en plastique trouvée dans la poubelle jaune par Tristan.


2) Mettre trois feuilles de sopalin (en tout cas, moi c'est ce que j'ai vu sur internet :) et les plier afin de les ajuster aux dimensions de votre barquette.

3) Vaporiser le sopalin d'eau.

4) Poser les graines, j'en ai mis 3.


5) Fermer hermétiquement la barquette avec du film alimentaire plastique.

6) Écrivez le nom des espèces et n'oubliez pas la date. Le samedi 21 mars 2015 pour moi.

7) Poser sur le radiateur central (ou en-dessous d'ailleurs).


BILAN DEUX SEMAINES PLUS TARD : Tout a germé sauf un poivron soit 9 graines sur 10 donc le taux de germination est excellent comparé à la technique des bouteilles. 
Ça n'a pas été facile de les enlever du Sopalin, j'en ai mis certains dans des bouteilles et comme je n'avais plus de billes d'argile, j'ai utilisé aussi des pots de yaourt ; un pot de crème fraîche et une petite boîte de conserve. 

LE CONSTAT DU FIASCO LE LUNDI 6 AVRIL : je voulais repiquer les aubergines qui avaient au moins 5 centimètres et j'ai repiqué trop tôt toutes les autres (environ 1 cm) : elles sont TOUTES mortes grillées par le soleil en moins de 24 heures...Donc ne faites pas comme moi et ATTENDEZ que les plantules mesurent AU MOINS DEUX CENTIMÈTRES avant de les repiquer.

RÉSULTAT FINAL APRÈS REPIQUAGE : 1 poivron sur 3 (dont 1 non né) ; 3 aubergines sur 3 ; 1 piment Gorria sur 3 nés et 1 piment pénis sur 1 soit 6 plantules sur 9. 

JE DÉCONSEILLE CETTE MÉTHODE À TOUTES LES PERSONNES MANQUANT DE DEXTÉRITÉ ET D'HABILETÉ, ELLE EST TROP CONTRAIGNANTE AU MOMENT DU REPIQUAGE, LA MÉTHODE DE LA BOUTEILLE EST BEAUCOUP PLUS PRATIQUE !

dimanche 15 mars 2015

FAIRE DES SEMIS : LA MÉTHODE DES BOUTEILLES EN PLASTIQUE.

FAIRE DES SEMIS DANS DES BOUTEILLES EN PLASTIQUE.

1) Prendre une bouteille en plastique d'1,5 litre (pas au-dessous, votre graine aura la place de germer mais la plante qu'elle sera devenue n'aura pas la place de grandir).

2) Couper au cutter juste un peu au-dessus du milieu de la bouteille.

3) Remplir aux ⅔ de billes d'argile.

4) Remplir la bouteille d'eau au niveau des billes d'argile.

5) Remplir de terreau.

6) Semer 2 ou 3 graines par bouteille sachant que celle-ci va devenir le pot de la plante avant d'être mise en terre. J'en ai mis 4 par bouteille, c'était une erreur : j'en mettrai 2 la prochaine fois.


7) Recouvrir à peine de terre (1 mm).

8) Scotcher la bouteille.


9) Fermer le bouchon en écrivant au stylo indélébile l'espèce et la date.

10) Placer les bouteilles sur un radiateur de chauffage central ou devant le radiateur s'il est électrique.

(Le mien est central donc plus faible et sans danger, mais je n'avais pas osé tout de suite) :



J'ai réalisé ma première expérience de semis sur mon balcon le 15 mars entre 17h30 et 18 heures. Cela nous a pris au moins une heure (parce qu'il faisait nuit et froid) pour semer 8 espèces :


1- Aubergine Listada de Gandia bio. 
Variété ancienne d'Espagne, blanc crème à rayures violettes, sans amertume, 15 cm.
"Cette variété traditionnelle (rayée de Gandia, en espagnol) nous vient de la ville de Gandia, au sud de Valence (et pas d'Italie comme disent certains semenciers!). Les plants sont trapus, plutôt résistants aux maladies. Les fruits sont assez lourds, de taille moyenne"
Sourcehttp://potager-languedoc.blogspot.fr/2009/11/varietes-daubergines-en-2009.html


2- Poivron Mandarine bio. 
En forme de grosse tomate aplatie, une des variétés les plus précoces à 75 jours, 60 à 100 cm de hauteur, orange à maturité, chair épaisse et sucrée, bonne saveur.


3- Laitue Feuilles de chêne.
 Laitue de printemps.


4- Basilic Grand vert bio.

Variété d'Italie, l'espèce qui sert à faire le pesto.


5- Basilic Grand vert non bio (offert par Sabine).


6- Piment Gorria (d'Espelette).

7- Piment Pénis.

8- Persil non bio (offert).

J'ai acheté mes graines bio sur grainesdefolie.com, j'en ai eu pour une trentaine d'euros.


Il manque clairement à mon bonheur / je recherche :

9- du thym bio.

10- de la sauge officinale bio.

11- de la menthe bio.


Si jamais vous en avez et que vous vivez à Paris, je veux bien échanger des graines svp !


En échange, j'ai des concombres citron bio ; des tomates cerise Miel du Mexique ; Gardener's delight bio ; Blueberries bio ; Poires jaune bio (je parle toujours de tomates cerise) ; des tomates Gregory Altaï ; Roma et Aspion non bio ; de la coriandre bio et de la ciboulette bio...

(Je préviens que je n'ai plus de piment pénis)

CE QUE J'AI APPRIS DE MES ERREURS :

1) Déterminer la date de ses premiers semis est compliqué quand on n'a pas de place dans son...studio : rien ne sert de les multiplier.


Pour l'année prochaine, j'ai décidé de suivre le calendrier des anniversaires de trois amies : Emmanuelle, née le 6 mars ; Solène née le 14 mars le et Sabine, née le 24 mars et mon neveu devrait naître fin mars-début avril est né le même jour ! (trop bien).


Pourquoi ? J'ai décidé que ce serait dorénavant mes cadeaux d'anniversaire. Et comme ça je fais mes semis en même temps. 2 graines pour les amis, 2 graines pour moi dans chaque bouteille.


Post-note : mince...le 24 mars, j'avais un conseil de classe, j'étais trop crevée. J'ai fait des semis pour lui un jour après et je ferai des semis pour la naissance de la fille de Sabine alors...


2) J'ai lu qu'il fallait mettre à tremper les graines 24 heures dans de l'eau avant de les semer. Celles qui flottent ne sont pas bonnes. Celles qui tombent au fond sont bonnes pour être semées.

3) Les graines de persil et de laitue sont minuscules : il faut faire vraiment très attention !!!