lundi 5 septembre 2016

PIMENT : OPÉRATION COCCINELLE(S) VERSUS PUCERONS SUR PIEDS DE PIMENTS ÉCHOUÉE.


Le lundi 5 septembre 2016.
Coccinelle orange pâle que j'ai réussi non sans peine à déposer sur une feuille infestée de pucerons.
Elle n'en a mangé qu'un sous mes yeux -à ma plus grande joie- avant de passer à côté d'un autre sans le voir. Pfff !
Moralité : les coccinelles ne sentent PAS les pucerons ! Ou alors...ce ne sont pas des pucerons mais autre chose...
Alors que l'année dernière, j'avais une espèce de coccinelle différente par semaine et pas un seul puceron, cette année, mes pieds de piments en sont infestés et je n'ai eu que deux coccinelles durant tout l'été (du moins quand j'étais là).

Idem pour les chrysopes (demoiselles aux yeux d'or) : j'en avais des dizaines et des dizaines dans mon appartement et seulement UNE SEULE cette année ! Elles aussi mangent les pucerons ! 

J'avais réussi à capturer une coccinelle cette année (une noire à points rouges il me semble) mais elle s'était enfuie sans que j'aie eu le temps de la déposer sur le pied le plus infesté (le pied de poivron Purple Beauty au départ).

Cela fait deux ou trois jours (voire plus) que la deuxième coccinelle squatte mon appartement sans rien faire. Prenant mon courage à deux mains, j'entreprends donc de la capturer (elle est posée sur mon plafond bien sûr donc je dois tenir en équilibre sur mon fauteuil de bureau) et je réussis ENFIN (non sans mal) à la déposer sur une des feuilles de mon plant, le plus grand que j'avais fait LA CONNERIE de mettre à côté du deuxième plant le plus infesté (l'autre plant de piment) qui a d'ailleurs arrêté de pousser tellement il va mal.

Il était magnifique et à présent, il se fait bouffer par ces foutus pucerons, il va mal, ils vont tous les trois très mal. J'aurais dû la mettre sur une des fleurs de courgette maintenant que j'y pense : j'en ai dix fois plus dessus (tellement que ça fait peur) !!! Mais comme ça n'atteint pas l'allure générale de la plante ni l'état de mes deux courgettes et surtout que je n'ai pas assez de coccinelles à capturer, je laisse courir.

Mathilde en a acheté chez Truffaut à 15 euros pour sa menthe. J'aurais aimé que Mère Nature me les envoie gratuitement, comme l'an dernier, quand je n'avais pas de pucerons. Mère Nature n'est pas sympa.

Post-note :

- Le lendemain (mardi), vers 16 heures, je ne la vois plus : je pense qu'elle est partie, je suis triste et j'aurais aimé qu'elle appelle ses copines pour une pucerons party.

- À 21h30, je vois ma coccinelle de nouveau. J'espère à ce moment qu'elle va manger TOUS les pucerons et que si elle pouvait pondre des œufs, ce serait encore plus génial. Mais bon. Je me dis qu'il aurait fallu un petit-copain et qu'elle n'en a pas.

BREAKING NEWS : à 22h45, je constate que mon vœu est exaucé : ma coccinelle est en train de se reproduire avec une autre coccinelle.
Je ne suis plus sûre de savoir si elle est celle au-dessous (la femelle) ou celle au-dessus. Je crois bien que la mienne est le mâle du dessus car je me rappelle qu'elle était petite et dans ce cas, il a fait en sorte de se trouver une petite-copine ?
Selon l'article ci-dessous, ce ne serait pas possible : ce sont les femelles qui émettent des phéromones sexuelles aux mâles lorsqu'elles trouvent des pucerons et non l'inverse. Bizarre...J'étais vraiment persuadée que ma coccinelle était orange pâle avec des points noirs discrets donc le mâle...

SOURCE (UN GRAND MERCI AUX CHERCHEURS DE L'UNIVERSITÉ DE LIÈGE) 2015 http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_384296/fr/chasse-aux-pucerons-une-histoire-de-sexe?portal=j_55&printView=true

Dans tous les cas, Mère Nature a entendu ma complainte de la veille ! La preuve en images, Voici, Gala étaient là :

Le mardi 6 septembre 2016.
Évidemment, à cause du flash éblouissant du téléphone, je leur ai fait un peu peur et elles se sont mises à fuir
tout en restant en position de copulation. Trop marrant.  I l<3ve nature sometimes.
Sont-elles de la même espèce ? Elles sont de la même couleur en tout cas : orange. Pas rouge, pas jaune mais orange. J'ai tout de suite pensé aux coccinelles asiatiques mais je ne vois ni la patte de chat (il manque le cercle/coussinet central au milieu de la tête du mâle), ni le "M" noir (il manque deux traits sur la tête de la femelle pour former le "M") ni un trapèze plein. Sauf que lorsque je tape "coccinelle orange à points noirs", je ne tombe que sur des coccinelles asiatiques. Je serai fixée si j'ai le bonheur de voir leurs larves : en effet, les asiatiques auraient des piques et les autres, non ! *

IL ME TARDE DE VOIR LEURS ŒUFS SUR MES PIEDS DE PIMENT !!! 


Le mercredi 7 septembre 2016.
M. et Mme Coccinelle n'ont toujours pas fini de s'accoupler depuis hier !
Grâce à cette photo, j'en suis définitivement sûre à présent : ma coccinelle originelle, c'est bien le mâle du dessus.
A t-il trouvé une partenaire femelle par hasard ou a t-il bien émis des phéromones pour la faire venir à lui ???
Admirez au passage mon piment rouge <3.
Mercredi 7 septembre 2016. Post-coïtum, après-midi.
Le mâle est sur la feuille de gauche, en bas et la femelle sur la feuille centrale.
Plus tard, vers 16 heures, le mâle se reposait sur une feuille et je n'ai pas vu la femelle qui,
je l'espère, est en train de pondre sous une feuille.
Mercredi 7 septembre 2016, vers 22h30. Coccinelle asiatique capturée près de ma lampe centrale.
Non, ce n'est pas la même : on reconnaît l'espèce grâce au "M" caractéristique que n'avait pas ma femelle d'avant
et les points ne sont pas situés au même endroit si vous regardez bien la première photo de ce post.
Par ailleurs, j'ai bien vu le mâle se reposer sous une feuille mais n'ai vu nulle part la femelle alors que j'espérais tant la voir
pondre des œufs ! Aucune trace d'elle : elle a disparu !
Et si cette coccinelle asiatique était une femelle ? J'aurais dû la mettre près du mâle directement...
Le jeudi 8 septembre 2016, vers 17h30 j'ai pu constater à la lumière du jour que les deux protagonistes du début se sont envolés et la femelle n'avait pondu d'œufs nulle part sur mon pied de piment. Il ne reste plus que la coccinelle asiatique, totalement apathique sur une tige, inutile. Il y a de quoi être profondément déçue après avoir été entendue par Mère Nature au début. L'opération coccinelle(s) est un échec total.

Ou alors...J'ai fait une énorme bêtise en déposant cette coccinelle asiatique sur le pied de piment d'à côté : elle est allé immédiatement sur l'autre où se trouvaient le couple de coccinelles de départ, elle a peut-être mangé leurs œufs et...le couple en question. En effet, j'avais complètement oublié le cannibalisme des coccinelles asiatiques envers les espèces locales ! Bref, j'ai sans doute moi-même ruiné mon opération en tant que piètre stratège. Je suis dégoûtée.

Vers 20h, j'ai voulu prendre en photo la coccinelle asiatique : elle avait disparu au profit de...du mâle originel. Qui lui non plus, ne fout rien à part se balader sans rien manger mais donc bonne nouvelle : les coccinelles vont et viennent. À croire que mon pied de piment n'a plus de pucerons du tout. J'ai donc décidé de le déplacer sur une fleur de courgette visiblement infestée mais ce couillon a eu peur et a détalé. J'abandonne en espérant vaguement qu'il reprendra ses esprits et comprendra le festin qui l'attend sur mes fleurs de courgette...Post-note : non, il n'a pas compris, il s'est enfui ou il est mort...

Le mâle originel par lequel l'opération coccinelle(s) sur pieds de piment a été enclenchée,
sans succès...
N.B. : L'autre cause possible du flétrissement de mes plantes, en plus des pucerons : les noctuelles (papillons de nuit ravageurs qui m'ont déjà fait un peu chier au début de mes plantations de cette année) et leurs chenilles. Et là, les coccinelles ne peuvent rien faire...Je confirme leur présence sur mon pied de piment ce jeudi 8 septembre 2016 : DEUX chenilles vertes ÉNORMES qui se trouvaient SOUS les feuilles de mes pieds de piments me sont tombées dessus par surprise en supprimant les feuilles malades (les vrais jardiniers brûlent ces feuilles, moi je les ai emprisonnées dans un sachet plastique). A priori de noctuelles...Je n'ai pas voulu les prendre en photo, trop dégoûtée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire