samedi 10 septembre 2016

ÉTÉ : RONDELLES DE BETTERAVE CHIOGGIA MARINÉES ET CUITES À LA VAPEUR.

Rondelles de betterave Chioggia marinées et cuites à la vapeur par Selbstendken.
Je suis désolée de ne montrer que les restes : c'était trop bon,
je n'ai pas réussi à faire passer l'amour de la photographie avant celui de l'estomac !
Si vous n'aimez pas du tout les betteraves crues, cette recette est faite pour vous. 
Ingrédients :

- 1 betterave Chioggia.
- Huile d'olive de très bonne qualité.
- Jus de citron (1/2).
- Feuilles de basilic.
- Gros sel de Guérande ou Île-de-Ré.
- Un panier vapeur chinois.
Facultatif : moutarde à l'ancienne (pour les graines), vinaigre à la place du citron, ciboulette, etc.

Recette :

1) N'épluchez pas votre betterave : j'ai fait cette erreur or toutes les vitamines sont là-dedans.
2) Faites bouillir de l'eau à plein tube en faisant attention au diamètre de votre panier vapeur.
3) Coupez-la en fines lamelles.
4) Dans une coupelle ou petit bol, mettre l'huile d'olive, le citron ou le vinaigre, la moutarde à l'ancienne, le gros sel et le poivre.
5) Badigeonnez les rondelles de betterave de l'assaisonnement à l'aide d'un pinceau de cuisine.
6) Cueillez des feuilles fraîches de basilic et mettez-les entre les rondelles de betterave superposées dans votre panier vapeur.
7) Faites cuire entre 20 minutes et 30 minutes selon la quantité, la taille, etc. Moi, j'ai fait cuire 20 mn et j'ai laissé sur le feu éteint jusqu'à ce que la plaque ne soit plus chaude. Les betteraves étaient ainsi tièdes : parfaites.

L'arme gustative de cette recette est le basilic allié à une huile d'olive de très bonne qualité : une tuerie.
Esthétiquement, j'aurais dû déplacer la feuille sur la rondelle blanche mais bon...Trop tard.
MESSAGE À TOUS LES SPORTIFS : GARDER LE JUS DE CUISSON ET LE BOIRE FRAIS !
Bon appétit ! 
Idée flexitarienne d'association : des harengs fumés (riches en oméga 3) et des pommes de terre rouges (elles contiennent plus d'antioxydants que les blanches, ne les épluchez pas non plus).

Au milieu, de la ricotta : beaucoup plus légère que la crème fraîche et très bonne aussi.
Juste pour le plaisir des yeux et parce que c'est CE carpaccio de betterave Chioggia,
que je n'ai pas aimé du tout, qui m'a conduite à inventer une délicieuse solution
à l'aide de mon panier vapeur chinois (donné par Alain, le compagnon de Charlotte).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire