jeudi 22 septembre 2016

LOMBRICOMPOSTEUR : MENU DE MES VERS EN AUTOMNE EN 2016. // LE LOMBRITHÉ M'A TUER...(faute volontaire).

Côtes de bettes/blettes multicolores (au milieu) et carottes violettes (à droite).
Les côtes sont comestibles bien sûr mais je les avais oubliées et elles ont vieilli.
LÉGUMES par ordre approximatif d'arrivée dans le lombricomposteur.
- Salade rouge et verte (Bio,  La Ruche qui dit Oui).
- Tomates (Bio, Aurélien, La Ruche).  Oui, la tomate est un fruit mais bon, on le mange en légume.
- Betteraves Chioggia (Bio, Nicolas Thirard, La Ruche). 
- Chou Kale rouge (Non bio, Cueillette Varet, La Ruche). 
- Haricots verts (Bio, Nicolas Thirard, La Ruche et non-bio, Cuillette Varet, idem).
- Carottes moches (Bio, Nicolas Thirard, La Ruche).
- Pommes de terre rouges (Bio, Ferme Héricourt, La Ruche).
Note pour rassurer les flippés du lombricomposteur : oui, on peut mettre des pelures de pommes de terre sans aucun danger mais bouillies, pas crues.
- Maïs (Bio, Nicolas Thirard), La Ruche).
- Bettes multicolores (Cueillette Varet, La Ruche).
Les côtes se mangent bien sûr, je les ai juste oubliées trop longtemps et voilà...encore du gaspillage.
Les magnifiques poirées que vous voyez dans les jardins à la mode médiévale, ce sont des bettes/côtes de blettes multicolores.
- Panais (Bio, EARL Denglehem, Kelbongoo).
- Chou pointu bio (vert et lisse) (Bio, La Ferme du Hérisson, La Ruche).
- Potimarron (Red kuri squash, Nicolas Thirard, La Ruche).
La peau du potimarron est comestible. Mais quand j'ai fait des frites au four, je l'ai enlevée. Je l'ai gardé en revanche pour un coucous de poulet au potimarron et aux pois chiche, mmmh !
- Pommes de terre Vitelotte (épluchures bouillies, non bio, Cueillette Varet, La Ruche).
- Carottes violettes (Non bio, Cueillette Varet, La Ruche).
- Courge spaghetti (Bio, Kelbongoo). Intérêt ludique only : plus fade, on meurt...
- Courge Jack'o'Little (Bio, Nicolas Thirad, La Ruche) : légume fade sans aucun intérêt (même goût que la courge spaghetti) autre que décoratif.

Jack Be Little

Cucurbita pepo
Réf. : P2146
 Agrandir
C’est une variété de mini-citrouille de couleur orange à maturité. Les fruits (à consommer de préférence jeunes) font 5 à 8 cm de diamètre et pèsent de 90 à 120 grammes. Ils peuvent se conserver pendant plus d’une année et ils peuvent être farcis. Le pédoncule est très robuste. Les plantes peu coureuses produisent de 6 à 12 fruits. Croissance : 95 jours.

Cette variété est originaire des USA. Elle a été présentée dans le catalogue du semencier Twilley en 1989.

Spaghetti Végétal

Cucurbita pepo
Réf. : P2115
 Agrandir
Les fruits de couleur blanche prennent une couleur ambrée à maturité. Croissance très vigoureuse. Fruits de 25 à 30 cm de longueur. Se conserve pendant plus de 6 mois, parfois pendant une année. Après cuisson, la chair se défait en filaments rappelant les spaghettis. Chair avec peu de calories. Chaque plant produit de 2 à 5 fruits qui pèsent de 1 à 3 kg. Croissance: 70 jours.

Variété originaire de Mandchourie (Chine).

FRUITS.
- Prunes (Famille Rochefort, La Ruche qui dit Oui).
- Poires (Bio, Famille Rochefort, La Ruche qui dit Oui).

AUTRES.
- Or blanc de Cédric.

ATTENTION ! J'ai mis sans le savoir des feuilles de tomates atteintes de mildiou ce qui était une terrible erreur, le lombrithé contaminé a tué tous mes plants... Blague : "Le lombrithé m'a tuER".
En revanche, dans un plus grand compost de jardin qui monte en température, ce n'est pas un problème : la chaleur le stérilise. Alors je me demande si le gel de l'hiver ne va pas faire pareil : je mettrai mes vers à l'intérieur mais laisserai le lombricompost dehors.

Extrait d'un site : "Avec ça, ça se remplit très vite ! La montée en température se fait donc rapidement et le compost se stérilise. On peut sans crainte mettre les tomates atteintes de mildiou ou les feuilles de courges couvertes d’oïdium. Les graines d’adventices sont elles aussi brûlées".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire