lundi 20 juillet 2015

VERS/LOMBRICOMPOSTEUR : TISANE DU DR RICHTER À BASE DE RACINE DE RHUBARBE ?

Si vous consommez comme moi de la tisane du Docteur Richter, vous pouvez vous poser la question car j'ai remarqué qu'elle contenait de la racine de rhubarbe.
Or la rhubarbe est déconseillée partout au même titre que l'ail pour ses propriétés vermifuges. (Entre parenthèses, la tarte à la rhubarbe est ma tarte préférée avec celle aux myrtilles. Mmmh !!!).


La composition de la tisane : Racine de rhubarbe, réglisse, anis, feuilles de menthe poivrée.

"Plus de détails sur les composants de la tisane ernst Richter's - contribue à la régulation de la digestion.
La Rhubarbe originaire de Chine et du Tibet, est depuis longtemps la plante purgative la plus utilisée. Elle pousse désormais partout. 
Grâce à sa douceur, même les enfants bénéficieront de son action. Elle est utilisée depuis plus de 2000 ans en Chine pour nombres d'affections et notamment les troubles digestifs. On utilise le pétiole ou la racine qui contient des anthraquinones, environ 3 à 5% (sous forme de rhéine, aloe-émodine et émodine) aux propriétés laxatives et des tanins, de 5 à 10%, qui ont des vertus astringentes. Assez curieusement la rhubarbe à faible dose soulage la diarrhée et les inflammations des muqueuses intestinales. 
La Rhubarbe possède également des propriétés antibactériennes et est efficace contre le staphylocoque doré, une bactérie pathogène responsable des ulcères de la bouche et des folliculites".

Source 2 : 
"Les feuilles de la rhubarbe sont toxiques. On consomme le pétiole de la feuille qui est épais, légèrement rosé".
==> Les racines de rhubarbe sont-elles toxiques comme les feuilles ? A priori non puisqu'on les consomme dans cette tisane...

Source 3 :
"Il ne faut pas ajouter n’importe quels déchets, par exemple : l’ail ou la rhubarbe ont des propriétés vermifuges".

Source 4 :
"Quelle nourriture éviter dans le lombricomposte ?
Il convient d’éviter les aliments acides qui feraient baisser le ph dans votre lombricomposteur ce qui limite l’activité microbienne et la dégradation de la matière organique. Ne pas leur donner à manger les agrumes (citron, orange, pamplemousse, etc.), la rhubarbe et tout les végétaux appartenant à la famille des liliacées (ail, oignon, poireaux, etc.). Les ananas et les kiwis ne sont pas contre-indiqués".

Post-note : j'ai décidé de mettre mes sachets de thé qui contiennent des racines de rhubarbe quand même et ça va : ils ne sont pas morts. Il faut savoir que j'utilise le même sachet au moins trois fois jusqu'à ce que je ne sente plus rien au niveau du goût. Donc au niveau nutritif, ce n'est pas terrible non plus mais le plus important est de ne pas les tuer avec ça et au moins, ça fait de la matière sèche quand j'ai trop d'aliments humides et que ça pue (du style champignons de Paris).

Et zut...j'ai merdé avec le poireau : j'en ai mis beaucoup...Je ne savais pas !!!
Après quelques recherches sur internet, je lis qu'on peut en mettre mais en petites quantités...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire