mardi 21 juillet 2015

VERS : REDÉMARRAGE DU LOMBRICOMPOSTEUR LE MARDI 21 JUILLET 2015 :)


Aujourd'hui, je suis allée chercher en courant mes nouveaux vers chez Christine, une très gentille donneuse de vers dans le XXème arrondissement de Paris. Cela m'a permis de faire un petit jogging de 2,5 kilomètres en 20 minutes, ce dont je suis très contente.
En effet, tous mes vers montrougiens (de Montrouge) sont morts à cause de la canicule, j'ai fait la terrible erreur de les laisser (les pauvres !) sur un balcon exposé plein sud sans humidifier leur tapis d'humidification et leur litière. Pas un seul n'a survécu. Ce fut une énième hécatombe chez moi (suite à celle de toutes mes plantes hormis sept survivantes sur une trentaine).

 Étape 1 : j'ai placé du carton et du papier surtout non blanchi, non coloré. 
La base (en-dessous, pas visible sur la photo) est du carton ondulé.
La boîte d'œufs sera la pouponnière où je placerai tous les œufs de vers récoltés.
J'ai humidifié le tout, tant je suis traumatisée par mes vers décédés
à cause de la canicule.

 Étape 2 : j'ai changé la disposition et j'ai mis mon reste de lombricompost à droite en haut,
composé d'au moins 300 grammes de déchets verts, de coquilles d'œufs
et de marc de café arabica de Nouvelle-Calédonie <3 .
J'ai également placé cette fois-ci mon lombricomposteur à l'intérieur
comme ma donneuse de vers Christine, qui elle
n'a subi aucune perte (mais a un deux pièces vs mon studio...).

 Étape 3 : les vers de Christine dans la boîte d'œufs.
Elle me dit qu'il doit y en avoir une soixantaine.
Moi j'en vois toujours moins que ce qu'on me dit, 
je dirais une trentaine, quarantaine max.

 Étape 4 : virer les petits vers récalcitrants de leur contenant originel.

 Étape 5 : je les ai posés sur mon reste de lombricomposteur,
je remarque qu'ils ne bougent pas du tout, 
qu'ils doivent être traumatisés par le transport, le changement
mais pas la lumière.
On voit des petits pois en haut à droite.

 De plus près, à vue d'œil, je dirais qu'il y en a une quinzaine,
qui s'amuserait à les compter exactement sur la photo ?

Étape finale 6 : Je place par-dessus mon matelas d'humidification
de l'entreprise Vers la terre que j'ai vaporisé d'eau.
Je précise que je n'ai pas laissé le vide en bas malgré la photo, 
j'ai bien étalé après.

Voilà !

Je me souhaite un jour de devenir moi-même une donneuse de vers parisienne
et j'espère obtenir du bon engrais pour mes pieds de tomates chéris !

Bonne chance à moi-même ! (LOL).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire