samedi 25 juillet 2015

PINCEMENT DES GOURMANDS ET BAPTÊME DES PIEDS DE TOMATES (AVANT QU'ILS CRÈVENT...)

1) Le premier est celui dont on voit la fleur apparaître (et d'autres). Je l'ai baptisé : "le Fleuri" :

Le Fleuri.


"Le Fleuri" est très petit, on aperçoit sa fleur très mal juste un peu au-dessus du milieu.

2) Le deuxième est celui qui a le bourgeon de fleur le plus gros. Je l'ai appelé "le Bourge" :

Le Bourge poilu.

Alias "Le Bourdon".

Il se caractérise hélas aussi par les feuilles les plus tombantes et les plus tristes, il ne va clairement pas bien mais je ne sais pas quoi faire.

3) Le troisième est celui qui a le plus de feuilles en excellente santé, je l'ai appelé "le Feuillu" :

Le Feuillu.

4) Le quatrième a des feuilles qui bourgeonnent de façon très tortueuse (sachant que c'est un vrai survivor : il n'avait plus que deux poils sur le crâne avant). J'ai hésité entre "le Torturé", "le Métaphysique" et finalement, je l'ai baptisé "le Compliqué" mais je l'appelle "le Torturé" spontanément, c'est...compliqué :

 Le Torturé Compliqué.

Feuilles torturées.

5) Le cinquième est celui qui a le plus de "clochettes" (bourgeons de fleurs), je l'ai baptisé : "Clochette" en hésitant à mettre un "s" à clochettes :

Le Clochettes.

6) Le sixième est le plus petit et le plus en retard dans sa croissance à tous les niveaux. Je l'ai baptisé "le Retardé", ce n'est pas gentil mais ça ne veut pas dire que j'espère de tout mon cœur qu'il rattrapera tous les autres :
Le Simpliste.
Au début, je voulais l'appeler "le Banal". Et pourquoi pas "le Simpliste" par rapport au Compliqué ? Oui, c'est moins dur que le Retardé...En plus, ils sont côte à côte.

N.B. : Il ne faut pas pincer le gourmand situé au dernier bouquet floral (le dernier en haut si vous préférez).

Sourcehttp://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/pincer-les-tomates-
egourmander-et-effeuiller

Pourquoi pincer les gourmands de tomates ?
1) http://www.jardiniers-professionnels.fr/pourquoi-et-comment-pincer-les-tomates/
2) http://planterdestomates.com/planter-les-tomates/comment-et-pourquoi-pincer-les-gourmands-des-tomates




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire