vendredi 31 juillet 2015

LA CHRYSOPE OU DEMOISELLE AUX YEUX D'OR...

ANCIEN TITRE ERRONÉ DE L'ARTICLE : UN INSECTE VAMPIRE VERT-FLUO, SUCEUR DE SÈVE : LA PSYLLE (ou "LE" psylle mais le féminin me semble plus logique).

J'ai découvert une deuxième psylle chrysope sous mon toit cette nuit. J'ai réussi à la tuer d'un coup de livre (Bruno Betteleheim, Pour être des parents acceptables, pas encore lu) et à la donner à Reine-Claude (mon araignée) qui s'est jetée dessus comme une affamée :

Prise le vendredi 31 juillet à minuit 15.
La photo n'est pas nette hélas, je n'arrive pas à me servir correctement de mon Pentax en macro.

Vous verrez mieux les yeux d'or de la demoiselle sur cet article :

RIEN À VOIR AVEC LES CHRYSOPES DONC :

LES PSYLLES SONT À L'ORIGINE DE MALADIES AUX NOMS RIGOLOS QUI ONT UN GRAVE IMPACT SUR L'ÉCONOMIE MONDIALE.

La psylle des agrumes en Amérique du Nord et du Sud.
*LA MALADIE DU DRAGON JAUNE ("CITRUS GREENING" EN ANGLAIS).

La psylle de la pomme de terre en Amérique du Nord.
*LA MALADIE DES CHIPS ZÉBRÉS (LOL) ("ZEBRA CHIP" EN ANGLAIS).
EXCELLENTE PRÉSENTATION DE LA MALADIE. 
Coupables : la psylle de la pomme de terre transporte une bactérie nuisible aux pommes de terre en Amérique du Nord seulement...pour l'instant.
C'est bien sûr la première source que j'ai lue et je croyais que c'était une blague des étudiants de Science-Po pour nous faire comprendre que Wikipedia pouvait nous faire avaler tout et n'importe quoi. Eh non, c'était vrai.

Autres sources :
Présentation de la psylle du poirier de l'INRA.
Sur ce site, vous n'apprendrez rien sur les psylles en tant qu'amateur mais vous suivrez l'évolution de leur population dans le sud de la France. C'est vraiment dommage que son auteur n'ait pas pris la peine de nous présenter la bête qu'il étudie quotidiennement depuis des années...

Définitions :
1) TLF : PSYLLE2, subst. masc. ou fém.

PSYLLE2, subst. masc. ou fém.
A. ENTOMOL. Genre d'insectes suceurs hémiptères, répandus en Europe occidentale, parfois appelés faux pucerons à cause de leurs pattes propres au saut, et dont les espèces les plus connues sont les psylles du poirier et le ou la psylle du buis. Insectes emiptères [sic]. Bec aigu, articulé, recourbé sous la poitrine, servant de gaîne à un suçoir de trois soies. Deux ailes cachées sous des élytres membraneux; larve hexapode; la nymphe marche et mange. (...) Cochenille, Psylle, Puceron (...), Cigale (...), Punaise (LAMARCK, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 301). Psylle du poirier (psylla pyrisaga)  Cette espèce, voisine des pucerons, mais plus grosse, est longue de 0,003 m, de couleur rougeâtre foncé (DU BREUIL, Cult. arbres, 1876, p. 248). Le psylle de la carotte pond sur les feuilles en mai; les larves piquent les nervures et provoquent la crispation du feuillage (Lar. agric. 1981).
B. Vx, littér. Monstre malfaisant. Les Allemands ont fait des ballades (...); ils aiment les spectres, les gnômes, les goules, les psylles, les vampires (MUSSET, Lettres Dupuis Cotonet, 1836, p. 666).
Prononc. : [psil]. Étymol. et Hist. 1. 1762 (E. L. GEOFFROY, Hist. abr. des insectes qui se trouvent aux environs de Paris, t. 1, p. 482 : La psylle a été ainsi appellée, à cause de la propriété de sauter qu'ont la plûpart des espèces qui composent ce genre); 2. 1836 (MUSSET, loc. cit.). Empr. au gr. « puce » (apparenté au lat. pulex, cf. puce), également « araignée venimeuse qui saute » et « insecte parasite de diverses plantes ».
STAT.  Psylle1 et 2Fréq. abs. littér. : 13.

2) Larousse : psylle, nom féminin (grec psulla, puce).
Très petite cigale (de 2 à 4 mm de long) munie de pattes propres au saut et dont la larve, peu mobile, sécrète une cire floconneuse dont elle se recouvre. (Les psylles sont des suceuses de sève, particulièrement nuisibles au poirier et au pommier par la piqûre des adultes et des larves, qui provoque la fumagine.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire