dimanche 26 juillet 2015

LA COCCINELLE À POINTS BLANCS S'APPELLE HALYZIA SEDECIMGUTTATA (16 POINTS)

J'ai découvert cette coccinelle à points blancs chez moi :

8 points d'un côté, 8 de l'autre, c'est donc une HALYZIA SEDECIMGUTTATA.

Caractéristique : elle se nourrit de champignons dont l'oïdium, le mildiou et la rouille, j'en déduis qu'elle est la parfaite infirmière pour soigner les pieds de tomates malades !!!
Je l'ai donc mise au pied d'un de mes plants de tomates attaqué par un insecte noir volant,  dont je ne sais pas encore le nom mais qui de façon certaine n'est hélas ni un puceron, ni un psylle.

Sources
Toutes les coccinelles à points blancs recensées ici (merci à son auteur) :
2) https://natureenvilleacergypontoise.wordpress.com/tag/halyzia-sedecimguttata/
Je tiens à dire qu'un "psylle" m'a mordu l'épaule en pleine nuit, j'aurais aimé qu'Halyzia sedecimguttata s'en charge mais dans l'article, il n'est pas mentionné si elle les mange aussi.
3) http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i164didier2.pdf

VIDEO SUR LES HANNETONS, COCCINELLES ET SCARABÉES : LES COLÉOPTÈRES.
Émission "C'est pas sorcier".



Rappel : http://www.cnrtl.fr/etymologie/coléoptère
Étymol. et Hist. 1754 (La ChesnayeSystème naturel du règne animal, II, 2 ds Fr. mod., t. 18, p. 234). Adaptation du lat. sc. coleoptera « ordre des coléoptères » (LinneSyst. nat., éd. 1735 ds Agassiz Coleoptera, p. 41), empr. au gr. κ ο λ ε ο ́ π τ ε ρ ο ς « dont les ailes sont recouvertes d'une sorte de fourreau, coléoptère » composé de κ ο λ ε ο ́ ς « fourreau, étui » et de π τ ε ρ ο ́ ν « aile ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire