vendredi 24 février 2017

HIVER : UNE RECETTE GENIALE DE YAOURT MAISON (AVEC OU SANS YAOURTIERE).



Mes premiers yaourts maison réussis grâce à Marie-Claire Frédéric 
et ma yaourtière offerte par Bérénice, Marie, Christophe et Imad pour mon anniversaire 2017.
En cherchant une recette de yaourt maison sur internet, je suis tombée sur le site de la papesse des aliments fermentés en France : Marie-Claire Frédéric.

Elle livre donc sa recette de yaourt maison qu'elle recommande sans yaourtière mais qu'on peut faire avec. 
Je l'ai suivie et je confirme que TROIS HEURES suffisent pour obtenir des yaourts maison fermes et délicieux !!! 
A trois seules conditions : utiliser du LAIT ENTIER et CRU au départ (on le chauffe ensuite, ne vous inquiétez pas) et un THERMOMÈTRE CULINAIRE (10 euros sur internet).


La recette résumée par moi ci-dessous pour les gens qui ont acheté une yaourtière et ont envie de la rentabiliser.

Les ingrédients
- 1 litre de lait entier et cru de ferme (Une AMAP, Kelbongoo (Paris), certaines Ruches qui dit Oui par défaut ou certains magasins Biocoop !)
- 1 yaourt au lait de ferme entier et cru.
Et donc :
- 1 yaourtière (inutile pour les gens doués -et véritablement écolo- qui liront attentivement les explications de Marie-Claire Frédéric mais géniale pour les gens paresseux comme moi).
- 1 thermomètre culinaire. 
Facultatif : gingembre frais de 5 cm râpé dans le lait (vous retirez ensuite les trop gros filaments) ou graines de gousses de vanille ou tout ce que vous voulez (mais si ce sont des compotes de fruits alors verser dans le fond du pot avant de verser le lait).
 La recette :
1) Faire bouillir le lait entre 15 et 20 minutes entre 80 et 90 degrés. Remuer régulièrement pour ne pas que la peau se forme et faire bien attention à la montée rapide en température pour que le lait ne bout pas et ne déborde pas.
2) Hors du feu attendre 10 mn jusqu'à ce que le lait soit à 60 degrés.
3) Mettre 3 cuillères SEULEMENT d'un yaourt entier au lait cru dans un bol et verser un verre du lait à 60 degrés.
4) Vérifier que votre lait est à 55 degrés (surtout pas 60 en tout cas) et verser le contenu du bol dedans.
5) Bien mélanger avec un fouet dans l'idéal et verser sans attendre dans les pots en verre (pour ma part, je ne peux remplir que 6 pots sur 7 à cause de l'évaporation du lait durant la cuisson).
6) Lancer la yaourtière pour 3 heures.

Verdict : un délice !!! Avant de suivre cette recette, j'ai eu deux ratés insatisfaisants : j'avais programmé ma yaourtière sur 8 heures, ce n'était pas suffisant puis sur 12 heures, c'était trop et dans les deux cas, le fond était désagréablement granuleux. Donc je le répète : si vous respectez bien ces histoires de température, TROIS HEURES suffisent, ce qui fait une sacrée économie d'énergie !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire