vendredi 17 février 2017

HIVER : QUICHE A LA SOUPE !!! (DE LENTILLES CORAIL ICI)

Et une quiche à la soupe, une ! Ici, en l'occurrence, de lentilles corail et poireau.
Ingrédients : 
- 1 pâte brisée.
- Reste de soupe de lentilles corail de la veille.
- 2 œufs (ou du tofu soyeux).
- 2 CS de crème fraîche.
- Sel, poivre.
- Gruyère râpé.
Facultatif : 1 poireau ou 2 carottes. 1 pointe de curry. Le jus d'1/2 citron. 1CS de moutarde. La farine est inutile mais je précise que j'avais mis un reste de mie de pain aux céréales dans ma soupe au départ.

Recette :
1) Faire pré-cuire la pâte brisée pendant 10 mn à 180 degrés.
2) Pendant ce temps, faire fondre une motte de beurre dans une sauteuse.
3) Couper en lamelles l'oignon et en tronçons de 2 cm le poireau.
4) Faire suer dans l'oignon et le poireau pendant 15 mn avec un peu de sel.
5) En fin de cuisson, rajouter le jus de citron et la crème fraîche (et la moutarde).
6) Mélanger la soupe de lentilles à la fondue de poireaux avec les 2 œufs.
7) Poivrer et parsemer de gruyère râpé.
8) Faire cuire 30 mn à 180 degrés (chaleur tournante) sinon 35-40 mn.

Verdict : très bonne mais un peu trop grasse parce que j'avais mis 3 bonnes CS de crème fraîche crue de la ferme donc beaucoup plus grasse mais aussi plus goûteuse. 2 cuillères à soupe sont largement suffisantes et les lardons inutiles (si vous vous posez la question et dieu sait que j'aime les lardons mais non, ils ne sont pas nécessaires).

N.B. : Je n'ai pas testé la recette sans le poireau mais il est facultatif donc sans lui, la recette est encore plus rapide et facile à faire ! Zéro effort ! Cette recette me servira de base désormais à ma QUICHE ou FLAN DU LUNDI (jusqu'à ce que je me lasse).

Sources :

1) http://www.750g.com/quiche-a-base-dune-brique-de-soupe-r42522.htm (NON aux soupes industrielles mais OUI aux quiches aux restes de soupe !

2) http://thewitchesbrew.canalblog.com/archives/2012/01/30/23378550.html
"La légendaire tarte aux lentilles corail". Le fromage n'est en effet pas utile mais rend la tarte/quiche plus gourmande. 50 grammes suffisent largement, j'ai eu la main un peu lourde, faites attention.

3) http://www.audinette.com/article-flans-de-legumes-avec-un-reste-de-soupe-69111805.html
Flan au reste de soupe : encore moins calorique et plus économique (pas de pâte)

4) http://www.cleacuisine.fr/soupes/que-faire-avec-un-reste-de-soupe/
La Béchamel de reste de soupe de légumes par Cléa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire