jeudi 9 février 2017

HIVER : MON PREMIER HOUMOUS FAIT MAISON. (LIBAN)

Mon premier houmous fait maison aux pois chiches locaux frais. J'en suis fière parce qu'il était très bon !
Les pois chiches proviennent de la Ruche qui dit Oui donc sont locaux et made in France.
 Ingrédients :
- 250-300 g de pois chiches.
- 3 gousses d'ail. 
- Huile d'olive.
- 1 CC de tahini (purée de sésame blanc*).
- 1 ou 2 citrons jaunes selon les goûts.
- 1 botte de coriandre fraîche.
- 1 CC de cumin.
- 1 CC de paprika. 
Facultatif : bicarbonate de soude.

*Je l'ai achetée à 6,50 euros à Biocoop (Jean Hervé) quand elle ne coûte que 5 euros à la Vie Claire (marque la Vie Claire) et 4 euros à Bio c'est bon (Damiano, marque sicilienne). Soit plus de 2,50 euros d'écart...Je peux me consoler en me disant que j'ai acheté français mais j'ai quand même perdu 1,50 euro. Elle coûte 6 euros à Carrefour bio sous une autre marque dont je n'ai pas retenu le nom.

Prévoir : du pains libanais. Acheté avec joie à 1euro 80 les 5 chez le traiteur libanais à côté de chez moi, j'ai trouvé exactement les mêmes (provenant de la Rue Lacépède dans le Vème) à...50 centimes les 5 dans l'épicerie turque de mon quartier.

Recette :
1) Faire tremper les pois chiches la veille 12 heures minimum. Facultatif : avec du bicarbonate de soude.
Dans l'idéal, rincer et changer l'eau au bout de 6 heures (au bout de 12 heures si vous les faites tremper 24 heures voire plus si vous voulez atteindre le stade de la germination) : le but est de se débarrasser au maximum des substances qui provoquent les flatulences.
 2) Faire cuire 1 heure et demie, vérifier bien sûr. Ne surtout pas garder l'eau de cuisson (la donner aux plantes).
3) Pendant ce temps, préparer les trois gousses d'ail et ciseler la coriandre (quantité à votre goût mais garder quelques feuilles pour la décoration).
4) Une fois cuits, rincer les pois chiches à l'eau froide afin d'enlever les peaux. Donner de nouveau cette 3ème eau (ou 4ème) aux plantes.
5) Réserver quelques pois chiches pour la décoration.
6) Ajouter le jus de citron, l'ail, la coriandre, la cuillère à café de tahini (purée de sésame), le cumin et l'huile d'olive.
7) Mixer. Goûter. Mixer. :)
8) Dresser dans un bol ou une coupelle, en parsemant de paprika, de pois chiches entiers, de cumin, de feuilles de coriandre et d'un filet d'huile d'olive. 
9) Déguster avec du pain libanais appelé pita (galettes) et si vous le faites pas vous-même, n'hésitez pas à chercher l'épicerie turque la plus proche de chez vous, le prix est de 50 centimes les 5 pains, on ne peut pas faire mieux, les commerçants se fournissent tous Rue Lacépède dans le Vème arrondissement. A ce prix, on n'achète pas du pain industriel au supermarché.

Bon appétit !

Verdict : une tuerie mais qui prend du temps à faire et provoque -je confirme- de nombreuses flatulences assez détonantes...La prochaine fois, j'essaye avec une boîte de conserve...Un bon houmous est un houmous addictif : on ne peut plus s'arrêter. Je suis persuadée que l'ail joue un grand rôle dans cette addiction, le pois chiche étant le meilleur véhicule possible pour cette saveur par sa texture crémeuse et plus ou moins neutre. J'adore la crème d'ail (toum) aussi.

Vous pouvez d'ailleurs prévoir de vous faire la totale libanaise avec du baba ganoush (caviar d'aubergines), des chich taouk (brochettes de blanc de poulet mariné au citron et à l'ail grillé) ou des jawaneh (ailes de poulet marinées au citron et à l'ail grillées au four), de la toum (crème d'ail), du vrai taboule (donc libanais), de l'halloumi grillé (fromage de brebis chypriote qui tient à la cuisson), etc. Mmmh...J'ai hâte de faire tout ça cet hiver pour me réchauffer le cœur et l'âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire