mercredi 15 juin 2016

TOMATOES GIFTS : JULIEN, MATHILDE, SABINE, MARIE, YURI, BÉRÉ, MAYA, PÉNÉ, VINCE.

- 1 Gregori Altaï avec bourgeons pour Julien, à l'occasion de son anniversaire, le 10 mai.

Photo prise le mardi 12 juillet 2016.

- 1 Miel du Mexique avec bourgeons pour Mathilde, à l'occasion de son poste à Nantes.
Photo prise le dimanche 19 juin 2016 par Grégoire.
C'est la plus en avance de tous mes plants de tomate dans la mesure où elle a trois fleurs
alors qu'elle n'est même pas repiquée. Chez moi, les deux plants
les plus en avance et bien plus grands, repiquées donc, n'ont que deux fleurs !!!
Incroyable nature, comme d'habitude.

- 2 Grégori Altaï avec bourgeons pour Sabine  (ce soir, le mercredi 15 juin 2016), à l'occasion du génocide de toutes ses plantes ou presque
1) à cause du chat Google,
2) parce que Yann n'a pas voulu mettre les bouteilles derrière la fenêtre pour des raisons esthétiques donc qu'elles n'ont pas poussé normalement,
3) parce que Sab n'a pas ouvert les bouchons au bout d'une semaine.
Un des deux pieds de tomate de Sabine le dimanche 3 juillet 2016.


Fleur fanée sur l'autre.


Mise en contexte dans le carré potager de Sabine à Cachan.

- 1 pour les parents de Yuri, cette dernière et ses sœurs, le mardi 28 juin 2016. Ce plant de tomate n'avait pas d'étiquette mais commençait à bourgeonner sans sa bouteille, j'espère de tout mon cœur que c'était 1 Grégori Altaï. Au pire, une Miel du Mexique. Yuri était très contente et l'a planté dans leur jardin, elle a ensuite ajouté un tuteur lorsque je lui ai dit qu'il fallait en mettre un. La plante est toujours vivante au 11 juillet mais n'a pas fleuri : c'est très bizarre.

-1 Grégori Altaï pour Marie (il m'en reste une qui bourgeonne justement), pour son anni, le 29 juin. Non parce qu'une collègue lui a offert un bouquet de fleurs et qu'elle n' a plus de panier vélo. Donc je la lui apporterai en personne à Bagnolet, je ne sais pas encore quand.
Post-note du samedi 9 juillet 2016 : mon cadeau végétal allait très mal, gros coup de chaud, ses feuilles totalement tristes. Je l'ai plantée moi-même dans le jardin de Marie, avec pour tuteur naturel un pied de rosier, rose. Marie l'a appelée "Ketchup", j'ai insisté pour le "a" de la fin. J'espère donc que Ketchupita s'en sortira. 

J'ai donné le lundi 11 juillet à 18h50 deux pieds de tomate à Maya : une grande Gardener's delight en souffrance et un pied moyen Kokopelli sans fleurs. Maya les a emportés sur son vélo depuis la sortie rue Lobau, métro Hôtel de ville.

Le même jour, à 23 heures 2 pieds de tomates supplémentaires à Pénélope, ma voisine du 6ème étage qui a l'extrême gentillesse de s'occuper de mes clefs et des mes hôtes Airbnb quand je ne suis pas là.

Le lundi 13 juillet, j'en ai offert une à Vincent D., que j'ai baptisée Andromède mais j'espère qu'il va changer le nom et qui sera plantée normalement à l'Île aux Moines, en Bretagne.

J'avais 7 Grégori Altaï :
- 1 pour moi, dans le grand pot sur mon balcon.
- 1 pour Julien, rempoté chez lui sur sa terrasse.
- 2 pour Sabine, enterrés dans son jardin.
- 1 pour Marie, enterré dans son jardin.
= 5 Grégori Altaï.
Il devrait m'en rester deux ou au moins une sauf que je ne les vois pas : perte d'étiquette ? Bizarre, bizarre...J'espère que celle que j'ai donnée à Yuri (sans étiquette fiable) en était bien une.

J'avais 4 Miel du Mexique :
- 2 pour moi, dont 1 plantée par erreur (elle avait fleuri, j'aurais dû la donner).
- 1 pour Mathilde.
- 1 pour Bérénice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire