mercredi 24 janvier 2018

LOMBRICOMPOSTEUR ET MICRO-POUSSES : TOMATE, PDT ET RHUBARBE A EVITER ?


Je poste ce message dans la rubrique lombricomposteur car j'ai des doutes.
En faisant des recherches sur les micro-pousses, j'ai trouvé : 

Le mot du paysan urbain
"Presque toutes les plantes à graines (légumes, aromatiques, fruitiers, légumineuses et céréales) permettent de cultiver des micro-pousses. On évitera toutefois la tomate, la pomme de terre ou la rhubarbe !"


Mises en garde
Il est possible de faire la culture de micro-pousses à la maison. Toutefois, il est bien important de ne pas faire la culture de micro-pousses de tomate, pomme de terre et rhubarbe puisque leur ingestion pourrait amener à une intoxication.

Pour la toxicité de la rhubarbe et la pomme-de-terre, je savais mais pas pour la tomate (en tant que plante et non fruit). La question que je me pose est la suivante : en quoi le degré de toxicité diffère de la micro-pousse du plant adulte et quelle est la conséquence sur les vers de terre ?

POMME DE TERRE.
J'avais lu ici et là que de nombreux internautes mettaient des pelures de pommes-de-terre et précisaient qu'elles étaient juste plus lentes à se décomposer, sans danger pour les vers. J'avais alors décidé en période de famine pour les vers (quand moi j'achète de la junk food à l'extérieur) de leur donner des pelures de pommes de terre cuites mises de côté et effectivement, je n'ai pas constaté de morts subites. 
Par précaution, je vais toutefois revoir ce que je leur donne : plus de pelures de pommes de terre même cuites. En plus, les locales non bio (à 1 euro le kilo) contiennent des pesticides.

TOMATE.  
Je m'interroge par rapport à tous les plants de tomates morts que je leur ai donnés (sans qu'il ne se passe quoi que ce soit) mais aussi les jeunes gourmands supprimés. 
Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas morts qu'ils n'ont pas été malades à cause de cela et ça se trouve, certains sont morts mais je ne m'en suis pas aperçue.
Bon, je me dis qu'une micro-pousse toxique n'a rien à voir avec un plant adulte, non ? 
J'opte donc pour continuer de leur donner les gourmands et les plants morts de tomate malgré tout car ce gaspillage de verdure ne me convient pas non plus mais si vous en savez plus à ce sujet (la toxicité potentielle de ces végétaux en particulier), n'hésitez pas à m'éclairer.

RHUBARBE.
J'ai donné pendant des années des sachets usagés de tisane du Dr Richter qui contient des racines de rhubarbe et que je n'ai pas tué mes vers de terre à cause de cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire