Menu de mes vers en hiver :
Légumes :
Betteraves, La Ruche qui dit oui, locales, non bio.
Carottes, Kelbongoo, locales non bio.
Chou blanc, Kelbongoo, local, non bio.
Endives, Kelbongoo, locales non bio.
Fenouil, Kelbongoo, local non bio.
Mâche, Biocoop, Carrefour bio.
Navets marteau, la Ruche qui dit Oui, bio.
Poireaux, Kelbongoo et la Ruche qui dit oui, locaux non bio.
Scorsonères (salsifis noirs), Kelbongoo, locales non bio.
http://alacasserole.blogspot.fr/2011/02/scorsonere-salsifis-noir.html
Topinambours, Kelbongoo, locaux, non bio.
Fruits :
Kiwi, La Ruche qui dit oui, locaux non bio.
Pommes Belchard Chantecler, Kelbongoo, locales non bio.
Pommes Canada, Kelbongoo, locales non bio.
Pommes Golden, Kelbongoo, locales, non bio.
Divers :
Cheveux. Je ne vais plus chez le coiffeur, je me coupe moi-même mes pointes : économies et satisfaction de la cliente garanties.
Coquilles d’œuf mixées en poudre.
Ongles.
Or blanc de Cédric.
Feuilles et fleurs mortes de mon cyclamen, de mon chlorophytum et de mon orchidée langue-de-feu.
mercredi 31 janvier 2018
mercredi 24 janvier 2018
LOMBRICOMPOSTEUR ET MICRO-POUSSES : TOMATE, PDT ET RHUBARBE A EVITER ?
Je poste ce message dans la rubrique lombricomposteur car j'ai des doutes.
En faisant des recherches sur les micro-pousses, j'ai trouvé :
Le mot du paysan urbain
"Presque toutes les plantes à graines (légumes, aromatiques, fruitiers, légumineuses et céréales) permettent de cultiver des micro-pousses. On évitera toutefois la tomate, la pomme de terre ou la rhubarbe !"
Mises en garde
Il est possible de faire la culture de micro-pousses à la maison. Toutefois, il est bien important de ne pas faire la culture de micro-pousses de tomate, pomme de terre et rhubarbe puisque leur ingestion pourrait amener à une intoxication.
Pour la toxicité de la rhubarbe et la pomme-de-terre, je savais mais pas pour la tomate (en tant que plante et non fruit). La question que je me pose est la suivante : en quoi le degré de toxicité diffère de la micro-pousse du plant adulte et quelle est la conséquence sur les vers de terre ?
POMME DE TERRE.
J'avais lu ici et là que de nombreux internautes mettaient des pelures de pommes-de-terre et précisaient qu'elles étaient juste plus lentes à se décomposer, sans danger pour les vers. J'avais alors décidé en période de famine pour les vers (quand moi j'achète de la junk food à l'extérieur) de leur donner des pelures de pommes de terre cuites mises de côté et effectivement, je n'ai pas constaté de morts subites.
Par précaution, je vais toutefois revoir ce que je leur donne : plus de pelures de pommes de terre même cuites. En plus, les locales non bio (à 1 euro le kilo) contiennent des pesticides.
TOMATE.
Je m'interroge par rapport à tous les plants de tomates morts que je leur ai donnés (sans qu'il ne se passe quoi que ce soit) mais aussi les jeunes gourmands supprimés.
Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas morts qu'ils n'ont pas été malades à cause de cela et ça se trouve, certains sont morts mais je ne m'en suis pas aperçue.
Bon, je me dis qu'une micro-pousse toxique n'a rien à voir avec un plant adulte, non ?
J'opte donc pour continuer de leur donner les gourmands et les plants morts de tomate malgré tout car ce gaspillage de verdure ne me convient pas non plus mais si vous en savez plus à ce sujet (la toxicité potentielle de ces végétaux en particulier), n'hésitez pas à m'éclairer.
RHUBARBE.
J'ai donné pendant des années des sachets usagés de tisane du Dr Richter qui contient des racines de rhubarbe et que je n'ai pas tué mes vers de terre à cause de cela.
HIVER : FONDUE DE POIREAUX, LE SECRET.
Le secret d'une bonne fondue aux poireaux ? Ne pas les blanchir !!! *Ce carnet de recettes orange a été trouvé dans la rue quasiment inutilisé. |
Dans mon ancien collège, la cuisine réalisée par la cantinière n'était certes pas bonne mais elle faisait merveilleusement bien trois plats :
1) Le Columbo de Poulet (elle était antillaise)
2) du Saumon au four (avec une marinade délicieuse et des oignons)
3) La Fondue de Poireaux.
J'ai voulu refaire une fondue de poireaux chez moi : ma première tentative fut un échec total et savez-vous pourquoi ? Parce que j'avais fait blanchir les poireaux. Il ne faut pas. Les poireaux bouillis, c'est dégueulasse. Non. Voici la recette très simple :
Ingrédients pour 1 personne normalement gourmande ou 2 oiseaux :
- 2 poireaux frais locaux et/ou bio.
- 1 oignon jaune.
- Beurre demi-sel local et fermier.
- Huile végétale.
- Crème fraîche (2 CS).
- Sel, poivre du moulin.
Facultatif : fécule de maïs, une pomme-de-terre, de l'emmenthal râpé ou tout autre fromage, curry, jus de citron et du pain ou des pâtes en accompagnement.
Recette :
1) Mettre une noisette de beurre et de l'huile végétale dans une cocotte ou une poêle.
2) Émincer l'oignon.
3) Couper le blanc de poireau par tronçon de 2 cm. (Réserver le vert pour en faire un bouillon de légumes).
4) Faire revenir les légumes dans la cocotte ou la poêle sur feu fort quelques minutes.
5) Faire mijoter les légumes pendant 20 minutes à feu doux (15 mn minimum).
6) Saler selon votre goût.
7) En fin de cuisson, poivrer et rajouter deux cuillères à soupe de crème fraîche. Si vous voulez un plat plus consistant, rajouter du fromage râpé et/ou de la fécule de maïs et faire épaissir la sauce avant de couper le feu. C'est prêt !
dimanche 14 janvier 2018
RAFAEL BORDALO PINHEIRO : UN DESIGNER (ET AUTEUR DE BD) PORTUGAIS MECONNU DU XIXème SIECLE (1846-1905)..
Feuille avec escargot de Rafael Bordalo Pinheiro. 75 euros. |
Bordalo Pinheiro : apparemment méconnu en France car aucun article ne lui est consacré sur Wikipédia en français ! Mais en anglais, oui. Alors certes, c'est kitsch, mais moi j'adooore cette feuille de chou avec cet escargot !
Bordalo Pinheiro a été créé au Portugal en 1884 par Rafael Bordalo Pinheiro, l'une des personnalités les plus influentes dans la culture portugaise du dix-neuvième siècle. On retrouva l'humour, la créativité et le talent de Rafael dans chaque pièce artistique, et rapidement l'entreprise devint célèbre pour sa sélection d'ornements et d'accessoires de table. Avec pour intention de revivifier l'art traditionnel de la poterie et de la céramique en les associant à des styles modernes, cette entreprise désormais moderne reste fidèle à ses valeurs, reflétant la personnalité de son fondateur avec toute une gamme d'articles de vaisselle au style décalé.
Source : https://fr.amara.com/boutique/marque/bordallo-pinheiro
(Ce site n'a pas été foutu de respecter le nom de l'artiste correctement ! J'ai modifié.)
J'ai appris par ailleurs au Musée des Arts décoratifs que c'est au XVIIIème siècle que "le contenant devait exprimer le contenu" au niveau des plats des aliments.
(Ce site n'a pas été foutu de respecter le nom de l'artiste correctement ! J'ai modifié.)
J'ai appris par ailleurs au Musée des Arts décoratifs que c'est au XVIIIème siècle que "le contenant devait exprimer le contenu" au niveau des plats des aliments.
Assiette avec fleur (format M), 15 euros. |
Inscription à :
Articles (Atom)