Salade de chou kale au pomelo chinois.
Ingrédients :
- Une poignée de chou kale (bio de chez Nicolas Thirard).
- Un quartier de pomelo chinois (3,50 les 2 pièces chez Chen Market, Belleville) ou autre agrume.
- Huile d'olive.
- Vinaigre balsamique/de cidre ou jus de citron.
- Moutarde.
- Sel, poivre.
Recette :
1) Couper les feuilles de chou kale le long des tiges (trop dures à manger).
2) Couper grossièrement les feuilles.
3) J'ai lu partout qu'il fallait masser le chou kale environ 2 minutes avec le sel et le vinaigre (ou le jus de citron) histoire de l'attendrir. Je ne l'ai pas fait mais j'ai laissé mariner le chou dans la vinaigrette le temps de cuisiner autre chose.
4) Rajouter le quartier de pomelo coupé en tranches.
Bon appétit !
Verdict : la première fois que j'ai goûté ma salade, je l'ai trouvée délicieuse et me suis dit que je devrais en manger plus souvent. La deuxième fois, j'ai trouvé les feuilles un peu trop dures et amères. Je ne tire aucune conclusion particulière de ces sensations.
J'ai vu toutefois dans une autre recette que la personne faisait blanchir le chou avant, histoire de l'attendrir encore plus. Moi je suis feignante et n'ai pas l'énergie de faire des salades super élaborées.
À propos du pomelo chinois :
J'ai lu des articles négatifs sans argument scientifique à l'appui. La seule chose qui m'inquiète c'est la façon dont le fruit a été fécondé : il est écrit partout que les abeilles ont disparu de Chine et qu'ils sont obligés de féconder à la main leurs fruits. Mais comment font-ils pour produire autant dans de telles conditions ?
Alors oui, ce fruit vient de loin mais il ne pousse malheureusement pas encore en France et qu'est-ce qu'il est bon ! C'est la maman de Danielle qui m'a gâtée à m'en éplucher des tonnes à noël et au nouvel an !!! MIAM MIAM. Merci maman de Danielle !!!